theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Yves Hunstad

Belgique

Présentation

Il commence le théâtre en 1971 dans une troupe amateur : le Théâtre de l'Échiquier.

En 1975, il entre à l'INSAS en interprétation dramatique. À sa sortie, il joue notamment dans des mises en scène de Philippe Van Kessel, de Jo Dua, et de Moshe Leiser.

Il s'essaie aussi à la mise en scène, et se consacre à la recherche théâtrale sur l'écriture d'un spectacle et le jeu. Il travaille au centre dramatique de Reims où il joue dans Un deux trois, spectacle de Mario Gonzales, mis en scène par M.F. Duverger.

En 1983, il réalise sa première mise en scène, Les couronnes du Roi, création collective pour enfants. Parallèlement au travail de comédien et de metteur en scène, il écrit son premier spectacle Hello Joseph !. Amateur du détail de la vie, curieux, observateur délicat, il écrit Gilbert sur scène en 1985.

En 1988, il commence à inventer des spectacles avec Eve Bonfanti.

Ils écrivent ensemble La Tragédie comique.
Elle en assure la mise en scène, et lui le jeu. Cette création, qui connut un grand succès aux Bouffes du Nord à Paris, reçut le prix du meilleur spectacle étranger au Québec et connut plus de cinq cents représentations jusqu'en 1996. Ce spectacle marque le début d'un travail commun. Eve et Yves inventent ensemble Le diable, l'amour et la mort, spectacle épique sur les mythes de l'amour et du théâtre.

En 1997, ils éprouvent le désir, tout en continuant le roman de l'acteur et de ses combats, de se retrouver vulnérables et démasqués à égalité avec un troisième personnage, le public. C'est ainsi que naît Du vent... des fantômes qu'ils écrivent et jouent ensemble.

En 1998, commencer l'écriture d'Au bord de l'eau. Comme pour Du vent... des fantômes, Eve et Yves écrivent et inventent Au bord de l'eau en étroite collaboration avec le public lors de résidences d'écriture. Au cours de ces périodes d'écritures sont organisées des représentations particulières, à l'issue desquelles les spectateurs auront l'occasion de partager et échanger avec les auteurs-acteurs des impressions et des idées.

La Fabrique Imaginaire : Processus de Création

Ève Bonfanti et Yves Hunstad, de la Fabrique Imaginaire, envisagent la création sur le long terme.
Leur processus de création comprend de multiples étapes, au cours desquelles ils rencontrent périodiquement le public afin d'éprouver leur travail en cours d'élaboration. Chaque étape réunit un travail sur l'écriture, le jeu, la dramaturgie, les relations au public, la scénographie, les lumières, le son ; tout se crée en parallèle, et chaque période de répétition a pour but de mettre au point une « représentation » publique, qui sera retravaillée et développée lors de la période de répétition suivante.
Le nombre de ces multiples étapes de création ainsi que le temps nécessaire à l'aboutissement du projet ne sont pas déterminés à l'avance, mais ils se révèlent au cours du travail par l'évidence de la naissance du spectacle.

La Tragédie Comique, la première pièce issue de la collaboration de Ève Bonfanti et Yves Hunstad, a été créée en 1988 après deux ans d'ateliers de création avec représentations publiques, et a été jouée environ 500 fois à travers le monde jusqu'en 1996.

Pour Du Vent… Des Fantômes, créé en 1998, les auteurs ont commencé par de nombreuses résidences d'écritures dans plusieurs théâtres en Belgique et en France durant deux saisons. Au cours de ces deux saisons, la pièce a donné lieu à 34 représentations, ce qui signifie qu'environ 4000 spectateurs ont participé et assisté à sa fabrication. Ensuite, au cours des huit saisons suivantes, se sont ajoutées plus de 200 représentations.



De même, pour Au Bord De l'eau, dont l'écriture a commencé en 2000, plusieurs théâtres adhérant à la façon de pratiquer de Ève Bonfanti et Yves Hunstad leur ont ouvert des plages dans leur programmation durant trois saisons théâtrales, afin de leur permettre de concrétiser leur proposition d'être des auteurs-acteurs, concepteurs et metteurs en scène.

Aujourd'hui, Voyage est leur nouvelle création. Ève Bonfanti et Yves Hunstad répètent avec une équipe de cinq autres actrices et acteurs. Cinq théâtres les ont déjà accueillis depuis novembre 2004. La première partie du spectacle, déjà créée, dure actuellement 1h30, et ils entament les ateliers de création de la deuxième partie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.