theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Yves Heck

Yves Heck

France

Suivre aussi Yves Heck sur :

Présentation

Comédien français originaire de Belgique où il naît et grandit, Yves Heck vit et travaille à Paris depuis une trentaine d’années. On a pu le voir entre autres dans Minuit à Paris de Woody Allen, aux côtés d’Isabelle Huppert dans L’avenir de Mia Hansen-Love, dans 120 battements par minute de Robin Campillo et dans Noureev de Ralph Fiennes. Il retrouve Isabelle Huppert en 2023 dans La syndicaliste de Jean-Paul Salomé.

Au théâtre, Yves joue Jon Fosse, Hervé Guibert, Jean-Luc Lagarce, Federico Garcia Lorca, Charlotte Salomon, Jerzy Gombrowicz, William Shakespeare… dans des mises en scène de Benoît Blampain, Muriel Coulin, Jerzy Klesyk, Jeanne Poitevin, Garance Rivoal, Serge Roué, Dominique Terrier…

Yves entretient un rapport fort et singulier avec la lecture à voix haute dont il est un fervent pratiquant. En 2016, il reçoit le Prix lycéen du Meilleur livre audio pour Charlotte de David Foenkinos, édité par Écoutez Lire Gallimard, maison pour laquelle, après Même les monstres de Thierry Illouz (L’Iconoclaste), il enregistrer La Treizième heure d’Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L), Prix Médicis 2022. Par ailleurs, il a inventé le concept de Tête de lecture, spectacle performatif au cours duquel il lit au débotté des pages de littérature apportées par le public et choisies par le hasard du tirage au sort.

En 2023, avec la cie Tête chercheuse, Yves crée à Paris la première adaptation scénique d’Au-delà de la pénétration, essai d’utilité publique de Martin Page publié au Nouvel Attila.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.