theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Yves Gourmelon

France

Présentation

Biographie

En 1981, il créé la Compagnie Théâtre au Présent.
En 1985, il met en scène la pièce de Victor Hugo « Mangeront-ils ? » une production du Centre Dramatique National dirigé par Jérôme Savary.
En 1987, il ouvre la salle du Nouveau Théâtre à Montpellier (fermeture en 1993), puis de 1994 à 2005, il est directeur artistique du Chai du Terral – scène conventionnée arts mêlés à Saint Jean de Védas où il mettra en scène avec la collaboration artistique d’Alain Béhar les séries de Impromptus avec Les Précieuses ridicules et Premier amour. Au premier semestre 2006, il reprend Premier Amour de Samuel Beckett et joue dans Pouvoir dire ou Aiaxaia de Radovan Ivsic, mise en scène de Jacques Bioulès.

Pour le lancement de la saison 06/07 du Théâtre Pierre Tabard à Montpellier dans lequel la Compagnie Théâtre au Présent est en résidence, il collabore à la mise en scène de L’Encercleur avec Lydie Parisse qui se joue du 2 au 7 octobre 2007.
En coproduction avec la LOCO compagnie, il met en scène 1962 de Mohammed Kacimi en collaboration avec Lydie Parisse à Perpignan au mois de novembre et à Montpellier en décembre 2007 au Théâtre Pierre Tabard.

Il prépare pour 2008 plusieurs mises en scène (La Répétition publique - son dernier écrit en coproduction avec la Scène Nationale de Narbonne et d’Aurillac à la rentrée 2008), collaboration artistique (Le Professeur Froeppel de Jean Tardieu, mis en scène par Lydie Parisse au Théâtre Pierre Tabard au mois de mai 2008), résidence de la compagnie (Le livre de l’intranquillité d’après Fernando Pessoa, co-mis en scène par Lydie Parisse à la Scène Nationale L’Athanor d’Albi au mois de mars 08) et reprise ( Premier amour de Samuel Beckett au mois de février 2008).

Mises en scène

2008 La répétition publique, trilogie théâtrale réunissant les textes de Lydie Parisse Réalitarium, d’Emmanuel Darley Théâtre contemporain et d’Yves Gourmelon Théâtre public

2006 Le livre de l’intranquillité d’après Fernando Pessoa
Jacques le Fataliste d’après Denis Diderot, adaptation Yves Lebeau

2005 Les précieuses ridicules de Molière

2004 Premier amour de Samuel Beckett
L’affaire de la rue de Lourcine avec en lever de rideau La dame aux mollets d’azur d’Eugène Labiche

2003 Vol en piqué dans la salle de Karl Valentin avec Sik Sik d’Eduardo Filippo, Acrobates d’Israël Horovitz et Les Pupitres ensorcelés de Karl Valentin 2004.

2002 Anatomie d’un clown, c’est tout ce que je sais faire de et avec Philippe Goudard

2001 George Dandin de Molière
C’est toi qui dis, c’est toi qui l’es d’Yves Lebeau mai 2001, dans le cadre de Saperlipopette, voilà Enfantillages

2000 Félibien, une folie versaillaise d’après André Félibien

1999 Faust d’après Goethe adaptation Daniel Lemahieu
Cabaret Dramatique de Daniel Lemahieu (dans le cadre de Odyssée 2000)

1998 En attendant Feydeau, divertissement théâtral où l’on joue notamment L’Homme de paille de Georges Feydeau.
Abel et Bela de Robert Pinget.

Auteur

En 1981, il a écrit et mis en scène « Les campagnaques ».
Il est aussi l’auteur d’un spectacle intitulé « En attendant Feydeau » et l’auteur de l’adaptation d’une pièce de Eugène Labiche « La Dame aux mollets d’azur »
En 2005, il a écrit «Le théâtre public».

Comédien

2007 Premier Amour de Samuel Beckett, mes de Yves Gourmelon
Pouvoir dire ou Aiaxaia de Radovan Ivsic, mes de Jacques Bioulès

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.