Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Yves Chenevoy

France

Présentation

Yves CHENEVOY suit les cours de Radka RIASKOVA, François FLORENT et Francis HUSTER puis poursuit sa formation avec Jean DAVY et Odile MALLET avec qui il fera ses premiers assistanats de mise en scène. Metteur en scène et comédien, il anime également de nombreux ateliers de pratiques artistiques, prolongement logique, pour lui, du travail de création.

Mises en scène :

1985 : les Fourberies de Scapin de MOLIERE.
1986 : Lâchez les Chiens de Robert BOUDET création au théâtre Essaion (ce spectacle reçoit le prix du festival du Marais “ off ” puis est repris au Grand Edgar à Paris pour 50 représentations).
1987 : l'Avare de MOLIERE avec Jean Davy.
1988 : Cece et Vêtir ceux qui sont nus deux pièces de PIRANDELLO en coproduction avec le festival de Bellac.
1989 : il crée sa propre compagnie et monte La Veuve rusée de Carlo GOLDONI, au festival de Bellac et au Théâtre des Pays du Nord de Béthune.
1992 : au Théâtre de Chartres, il met en scène un opéra pour 150 enfants de Claude-Henri JOUBERT, Docteur Jekyll et Mister Haydn.
1995 : Les Cancans de GOLDONI au Studio Théâtre d’Asnières (présenté au festival Off d’Avignon).
1996 : ce sera deux pièces de FEYDEAU; Les Pavés de l’ours et L’homme de paille au festival de Fougères, spectacle repris en 1997 à la Fondation Deutsch de la Meurthe.

Dont créations :

2000 : La Héronnière, de Catherine ZAMBON jouée au Théâtre Clavel à Paris, aux Rencontres Charles Dullin, à Arras, Sallaumines et Roissy. Ce spectacle sera en tournée sur la saison 2001-2002.
2002 : création en France Salvador, la montagne, l’enfant et la mangue de l’auteure québecquoise Suzanne LEBEAU qui sera joué plus de 70 fois entre la création en Picardie (Compiègne, Tergnier, Gauchy), à Sallaumines, Epinal, Ermont, Mantes la jolie et les théâtres Dunois et Etoile du Nord à Paris. Ce spectacle continue en tournée en 2004 et 2005 (Scène nationale de Cergy Pontoise, Etampes Herblay etc.).
2003 : création d’une pièce jeune public de Claudie ARIF Carlito et le rayon de soleil jouée à l’Atelier de la bonne graine à Paris.
2005 : création en résidence à Abbeville, Les Saônes de Catherine ZAMBON qui sera joué plus de 40 fois dont une série à l’Etoile du Nord à Paris ainsi que dans de nombreuses villes en Picardie.
2006 : la Compagnie entame une résidence de trois ans à Montataire, conventionné par la Drac Picardie, le Conseil Régional, le Conseil Général de l’Oise et la ville de Montataire. Il crée alors Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette qui se joue en théâtres, appartements et lieux non théâtraux. Plus de 70 représentations sont déjà vendues
2008 : création en résidence à Montataire de Projection privée de Rémi DE VOS. Comédien :

Yves CHENEVOY a travaillé notamment sous la direction de Jacques MAUCLAIR, Odile MALLET, Jean DAVY, Arlette TEPHANY, Jean-Louis MARTIN-BARBAZ, Alan ROSSET, Bruno ALLAIN et Françoise LONGEARD.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.