Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Yukio Mishima

Yukio Mishima

Japon – 1925 - 1970

Présentation

Né à Tokyo en 1925, Yukio Mishima, de son vrai nom Kimitake Hiroaka, est plongé dès son enfance dans la littérature et le théâtre Kabuki dont sa grand-mère paternelle, issue d'une famille de samouraï, lui transmet la passion.

Après un bref passage au ministère des finances, Mishima décide de se consacrer exclusivement à sa carrière d'écrivain : Confession d'un masque, paru à l'automne 1948, le révèle au public.

Auteur prolifique, Mishima enchaîne nouvelles et romans parmi lesquels on peut citer Amours interdites (1951), Le Tumulte des flots (1954), Le Pavillon d'or (1956) ou Après le banquet (1960).

Loin de se limiter au genre romanesque, Mishima poursuit également dans la voie du théâtre. Il produit une pièce par an, parmi lesquelles figurent ses Cinq Nôs modernes. Les dernières années de sa vie sont également marquées par la rédaction de plusieurs pièces de théâtre, dont Madame de Sade (1965), Mon ami Hitler (1968), La Terrasse du roi lépreux et Le Lézard noir (1969).

Mishima est très attaché aux valeurs traditionnelles japonaises. En 1967, il s'engage dans les "Forces d'Autodéfense du Japon" (JSDF) afin de se rapprocher du style de vie "samouraï". En 1968, il prolonge son action en fondant la "Société du bouclier", sorte de milice privée qu'il voue à la protection de l'empereur.

En 1970, il tente d'organiser un coup d'état, mais ne parvenant à mobiliser les militaires, il se donne la mort de façon spectaculaire au cours d'un seppuku, suicide selon le rite exigé par la tradition japonaise : il s'ouvre le ventre avec un sabre, avant qu'un ami ne le décapite. Au matin de sa mort, il écrira : "La vie est courte mais moi, je voudrais vivre éternellement."

Reconnu à la fois en Orient et en Occident, il est incontestablement le plus grand auteur du Japon de l'après-guerre, et l'un des rares écrivains à avoir décrit la société japonaise dans son ensemble.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.