theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Yannick Fouassier

France

Dernières critiques

Image de D'Ivoire et chair - Les Statues souffrent aussi

Mouvement

mercredi 09 novembre 2022

Les virtuoses corps en cage de Marlene Monteiro Freitas

Par Aïnhoa Jean-Calmettes

Partition pour sept interprètes et une scène aux allures de ring de boxe, D’ivoire et chair met en scène des corps en cage. Pour mieux célébrer tout ce qu’ils peuvent de virtuose, depuis et avec la contrainte....

Lire l'article sur Mouvement

Image de Mal, Embriaguez divina

Attractions Visuelles

vendredi 05 novembre 2021

Théâtre de l'extase

Par Georges Jumarie

Dans un élan régressif, carnavalesque, la chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro Freitas offre une variation sur le mal, aussi documenté qu'incontrôlable....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de Cocagne

Toutelaculture

lundi 09 décembre 2019

A sens ouvert par "Cocagne"

Par Gerard Mayen

Dans la dernière pièce d’Emmanuelle Vo-Dinh, un étonnant dispositif scénique séquence une dramaturgie d’expressions si claires qu’elles en deviennent troubles   C’est un principe très …...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Bacantes - Prelúdio para uma purga [Bacchantes – prélude pour une purge]

Carnet d'Art

lundi 03 juillet 2017

Ivresse des mystères

Par Kristina D'Agostin

Bacchantes – Prélude pour une Purge s’inscrit dans la continuité du travail de recherche, engagé depuis quelques années par la chorégraphe cap-verdienne, dont un des axes est celui de la création d’un endroit où la fiction se noue entre le public et les interprètes par le biais de l’imagination. Pour Marlene Monteiro Freitas, il ne s’agit pas de prendre Les Bacchantes d’Euripide comme une pièce théâtrale avec une narration et des personnages......

Lire l'article sur Carnet d'Art

Image de Je suis un metteur en scène japonais

Agôn

vendredi 14 décembre 2012

Le Corps des mots

Par Marion Siéfert

C'est un spectacle qui donne tout à voir sans aucune illusion, qui se montre au travail tout en fabriquant de l'art ; qui se donne et qui se montre à nous, ses spectateurs, exigeant de notre part autre chose qu'une simple contemplation. Il est rare, qu'au théâtre, on sollicite vraiment notre regard ; que l'on « joue contre le public » (Thomas Bernhard), sans l'exclure pour autant du processus de représentation....

href="http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2357" target="__blank"> Lire l'article sur Agôn