theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Yann Verburgh

Yann Verburgh

France

Suivre aussi Yann Verburgh sur :

Présentation

Après un bref passage à l’École des Hautes Études en sciences de l’information et de la communication de la Sorbonne, Yann Verburgh se consacre au théâtre. Auteur et dramaturge, il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec lequel il fonde deux compagnies, la Cie 28, en Roumanie, et la Cie des Ogres, en France. Ses pièces sont publiées chez Quartett Editions et aux Solitaires Intempestifs, traduites et jouées en plusieurs langues, lues à la Comédie Française, mises en ondes sur France Culture, distinguées par de nombreux prix et bourses, et sont adaptées en opéra. En 2018, il intègre l'Atelier scénario de la Fémis - École nationale supérieure des métiers de l'image et du son - où il écrit son premier scénario de long métrage, Rester Humain, et où il est diplômé d'un Master de scénariste, en 2020.

Il est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, au Moulin du Marais de Lezay, au Festival Univers des mots à Conakry en Guinée, au Théâtre de la Ville de Bucarest, participe à des rencontres internationales d’auteurs à la Salla Becket de Barcelone, au Festival Interplay Europe en Suède et en Lettonie, avec le soutien de la SACD.

Il répond à des commandes d’écritures, notamment pour les Centres dramatiques nationaux de Caen, Valence, Béthune et pour le Conseil départemental de la Saine-Saint-Denis, et collabore en tant que dramaturge avec l'Opéra national de Lyon.

Il écrit la plupart de ses pièces en contact direct avec les publics, à partir d’un travail d’enquête, de récoltes de paroles et de documentation, abordant des sujets tels que l’homophobie, l’obsolescence programmée, la gestion des déchets radio-actifs, la transition écologique, le rôle du conte dans la construction identitaire face au genre, le harcèlement scolaire, l’éducation prioritaire...

Yann Verburgh est également membre du collectif d’autrices et d’auteurs Traverse, fondé à la Chartreuse, collectif avec lequel il répond à plusieurs commandes d’écritures, dont Pavillon Noir, création du Collectif Os’o.

En tant qu’acteur, il joue dans une douzaine de spectacles entre 2004 et aujourd’hui, et reçoit deux prix d’interprétation, à Madrid en 2018 et à Varsovie en 2019, pour son rôle dans le long métrage d'Olivier Nolin, Ombres et Lumières.

Il a notamment écrit, entre 2013 et aujourd'hui :

Ogres, Quartett Éditions, lauréat Beaumarchais-SACD, du CnT, du CNL et de l’appel à projet de la FATP, Prix du Souffleur, finaliste du Prix d’écriture théâtrale de Guérande, Coup de cœur du Bureau des lecteurs de la Comédie Française, adapté en opéra dans la cadre d'une bourse de l'Etat autrichien. M.e.s. Eugen Jebeleanu, Cie des Ogres.

La neige est de plus en plus noire au Groenland, Quartett Éditions, Prix du Jury au Printemps des Inédits, finaliste du Prix Godot 2017, Coup de cœur du public de la Comédie Française. Mise en ondes sur France Culture, réal. Jean-Matthieu Zahnd.

H.S. tragédies ordinaires, Quartett Éditions, avec le soutien de la Chartreuse, de Théâtre Ouvert, de la SACD et de Scènes d’enfance - ASSITEJ France, lauréat du Prix Scenic Youth 18 de la Comédie de Bethune-CDN, adapté en opéra dans une co-production internationale ENOA. M.e.s. Alexandra Lacroix.

500 mètres, commande de la Cie Les Sens des Mots, paru dans un recueil aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Mise en ondes sur France Culture, réal. Jean-Matthieu Zahnd.

Les Règles du Jeu, Ed. Les Solitaires Intempestifs, commande d’écriture jeune public du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Lauréat CNL. M.e.s. Lorraine de Sagazan, Cie La Brèche.

Digital Natives, Ed. Les Solitaires Intempestifs, commande d’écriture jeune public de la Comédie de Valence-CDN, Lauréat CNL. M.e.s. E. Jebeleanu.

Rémission, commande d'écriture de la Comédie de Caen-CDN, publié dans sa collection Portraits de Vie - Écritures partagées. M.e.s. E. Jebeleanu, Cie des Ogres. • ALICE, commande d’écriture jeune public du Théâtre Gong de Sibiu, en Roumanie, Coup de cœur du Bureau des lecteurs de la Comédie Française. M.e.s. E. Jebeleanu.

ITINÉRAIRES un jour le monde changera, spectacle labellisé par la Saison Croisée France-Roumanie de l'Institut Français, nommé projet théâtral de l'année 2019 par Radio Romania Cultural et Meilleure mise en scène aux Prix UNITER, en Roumanie. M.e.s. E. Jebeleanu, Cie des Ogres.

Le Retour, commande d'écriture jeune public de la Comédie de Béthune-CDN. M.e.s. Noémie Rosenblatt.

Puisqu'il faudra bien qu’on s’aime, commande d'écriture du collectif À mots découverts.

Après Charlie ; Et maintenant et Transmettre, commandes d'écritures de la Cie Avril enchanté. M.e.s. Catherine Hubeau.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.