Photo de Yann Reuzeau

Yann Reuzeau

France

Présentation

Il a commencé par l'écriture, à l'adolescence. Puis, en 1996, il prend ses premiers cours de théâtre auprès de Thomas Le Douarec qui lui donne rapidement ses premières opportunités d'acteur, dans «L'Idiot», mais surtout «Sur Tout ce qui Bouge» (de Christian Rullier) et «Du Vent Dans les Branches de Sassafras» (d'Obaldia).

Il tourne également beaucoup de court-métrages, de téléfilm et quelques longs-métrages dont «Paria», de Nicolas Klotz.

Au théâtre, il s'essaye aux classiques (Corneille, Musset), mais revient vite au théâtre contemporain.

D'abord en présentant pour la première fois son travail d'auteur-metteur en scène avec «La Secte» en 2001. (La pièce est un huis-clos dans l'univers d'une secte apocalyptique. Elle aborde les problématiques de la foi et du désir).
Puis en produisant «Quatre Chiens sur un Os» (2003/2004), de John Patrick Shanley, qu'il interprète également. En 2005, il joue dans «Le Blé en Verbe», de Nicole Serge Rainer.

Sa deuxième pièce, «Les Débutantes», fait l'ouverture du théâtre de La Manufacture des Abbesses en Novembre 2006. Il explore à nouveau un sujet social en mettant en scène une jeune étudiante qui finance ses études en se prostituant sur internet.

Depuis 2006, il est directeur de La Manufacture des Abbesses, entièrement dédié aux auteurs contemporains. En 2008, Il écrit et met en scène «Monsieur Le Président», une comédie satirique sur le pouvoir, l'histoire d'un Président qui n'arrive pas à démissionner de ses fonctions.
En 2009, il remonte sur les planches pour interpréter «Le Regard des Autres», de Cristopher Shinn.
Lors de la saison 2009-2010, il présente son nouveau projet d'auteur/metteur en scène «Puissants & Miséreux». La pièce aborde le sujet de l'argent et du pouvoir en plongeant dans deux univers radicaux : celui des grands patrons et celui des sdf.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.