theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Yann Mercanton

Suisse

Présentation

De 1992 à 1996, Yann Mercanton apprend le métier de graphiste et approfondit sa connaissance des arts appliqués et des techniques s’y rapportant. Dès 1990, il se passionne pour le théâtre et ne cesse de perfectionner sa formation d’acteur.

En 1996, il a la chance d’entrer à l’Institut national supérieur des arts du spectacle à Bruxelles (INSAS). Durant ses études, il sera lauréat à deux reprises de la bourse d’études théâtrales Migros. Son séjour de sept années en Belgique lui permet de se former à la danse contemporaine et à la technique vocale Feldenkreis. Fort de ces expériences, il débute sa carrière professionnelle en tant qu’acteur et danseur dans diverses compagnies. Il travaille en tant qu’interprète à Bruxelles, à Paris, à Berlin et à Genève pour des productions de théâtre, de danse, d’opéra ou de cinéma. Il travaille tour à tour avec des chorégraphes et des metteurs en scène de talent comme Julie Bougard, Sven Seeger, Stijn Celis, Ahmed Madani, Yannis Kokkos, Olivier Py.

En 2003, il met en scène et joue le spectacle Petites fêlures de Claude Bourgeyx au sein de l’ôdieuse compagnie. Cette production tournera en Suisse, en Belgique et en France et rencontrera un succès unanime auprès du public et de la presse. Suivront six spectacle et plus de 200 représentations: 1=3, Les Présidentes, A tapette et à roulette, Zéro de conduite, Home, et enfin Microfictions. L’ôdieuse compagnie a été en résidence à La Grange de Dorigny pendant trois années durant lesquelles Yann Mercanton a créé 1=3 et A tapette et à roulette, et présenté la rétrospective de ses trois soli.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.