theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Yan Allegret

Yan Allegret

France – Né(e) en 1973

Suivre aussi Yan Allegret sur :

Présentation

Yan Allegret : Auteur et directeur de la compagnie (&) So Weiter (www.soweiter.net)

Né en 1973, il est à ce jour l’auteur de dix-sept textes dramatiques, tous montés à la scène. « Que vienne le moment » (1996), « Vermisse Dich » et « La Chanson de la Main » (1997), « A Few moments of no Consequence » (1998), « Cet étrange devoir du bonheur » (2000), « Rachel », « Face à face ou la nuit des corps » et « Monstre(s) » (2001), « Elle respire encore », « Projet Solo » et « Ils tracèrent des chemins sans direction vers la nuit de leur corps» (2002), « Projet solo » (2) et « Les après-midi aveugles » (2004), « La jeune fille absente », « Natures Humaines » et « Le corps des rivières » (2005), « Issue » (2006), « Hana no Michi ou le sentier des fleurs » (2008), « Neiges » (2009).

Il a bénéficié en tant qu’auteur du soutien de la DMDTS, du Centre National du Livre, est lauréat de l’association Beaumarchais de et du programme de résidence Villa Kujoyama. Ses textes ont été publiés notamment aux Editions Espaces 34, aux éditions « Les impressions nouvelles », aux éditions L’œil du Souffleur, et dans la revue littéraire des éditions Léo Scheer. Son dernier texte, « Neiges », a fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture en juillet 2010 ; « Hana no Michi » sera également diffusé en 2011.

Yan Allegret se consacre également à de nombreux travaux de mise en scène au sein de sa compagnie (&) So Weiter : outre la création scénique de dix de ses propres textes (« Vermisse Dich », « Natures Humaines », « Rachel », « Monstre(s) », « Elle respire encore », « Projet Solo », « Issue », « La Plénitude des cendres » (partition scénique), « Hana no Michi ou le sentier des fleurs » et « Neiges ») de 1998 à 2009, il réalise de nombreux workshops et performances, en France et au Japon (« Ce que nous sommes », « Paysages de désirs », « Hajime no Hanamichi », « Paradis violent »..). Il est par ailleurs le metteur en scène de concerts : Charlotte etc. et Fred Griot.

Ses projets, depuis 2006, reposent en grande partie sur l’ouverture du champ théâtral à diverses disciplines extérieures : Yan Allegret collabore avec la chanteuse Charlotte etc et le compositeur et guitariste Yann Féry pour « Issue », avec Hacine Chérifi, champion de monde de boxe WBC, pour « La Plénitude des cendres », ou encore Yuta Kurosawa, maître de sabre japonais, pour « Neiges », tout en travaillant avec de grandes figures du théâtre tel l’acteur Redjep Mitrovitsa (« Hana no Michi ou le sentier des fleur »).

(&) So Weiter, compagnie conventionnée par la région Ile-de-France, compte parmi ses partenaires actuels le TGP-CDN de St Denis, le grand R - scène nationale de la roche sur yon, la Filature - scène nationale de Mulhouse, le Carreau scène nationale de Forbach, le théâtre Agora à Tokyo, l’institut français de Tokyo, l’espace 1789 à St Ouen, le théâtre de Vénissieux, la CCAS… Parallèlement à son travail d’écriture et de mise en scène, Yan Allegret conçoit et dirige divers ateliers d’écriture et/ou de recherche artistique et, plus récemment, des stages mêlant disciplines martiales et artistiques auprès de publics divers. En 2008, suite à la création de « La Plénitude des cendres », il met en place un stage « Arts du combat, arts de la scène » mêlant boxe et théâtre, en collaboration avec Hacine Chérifi, pour de jeunes pratiquants de sports de combat et des adolescents de centres sociaux du quartier de Wazemmes, à Lille. Ce travail se poursuit en 2009 et 2010 au centre pénitentiaire de Fleury Mérogis, avec un public de détenus, à Rillieux-la-Pape (Grand Lyon) auprès de jeunes sportifs, et à Viry-Châtillon avec divers publics jeunes.

Yan Allegret écrit régulièrement des articles pour des revues d’art contemporain et d’arts de combat, entre autres l’article « De la neige, du sabre » (DITS – Revue du musée des arts contemporains de la communauté française en Belgique – printemps/été 2009), une interview Maître Kunihiko Tatsuzawa (Karaté Bushido – septembre 2008), une interview de Musashimaru Oyakata (Le Monde du Sumo – avril 2007), et un article sur David Baron et Bendy Casimir (Karaté Bushido Août 2008).

En tant que photographe, il est l’auteur de « Dohyo » (photographies consacrées à l’aire de combat de sumo au Japon – 2006), «The cage » (série photographique sur le free-fight et le combattant français David Baron – 2007), et « Hana no michi » (travail photographique autour du rapport entre la chair et l’écriture, exposé et projeté au Japon et en France – 2008).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.