Présentation
Formé au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, comédien sous la direction de Claude Régy
et Jean-Marie Patte, Xavier Marchand fonde en 1987 la compagnie Lanicolacheur, conventionnée par
le Ministère de la Culture en 2000.
Il choisit, en travaillant à la mise en scène d’oeuvres poétiques et d’écritures contemporaines de privilégier
un théâtre du langage, du verbe, souvent à partir d’écrits non-théâtraux et crée des formes théâtrales
ouvertes vers d’autres formes, musicales ou chorégraphiques.
Par ailleurs, il mène à Marseille des projets réunissant des artistes de différentes disciplines autour de
la culture des communautés qui y vivent.
Dernières mises en scène :
2012 : Rrom-Rromani, textes de Jan Yoors, Papusza, Karoly Bari, Patrick Williams, Rajko Djuric.../ Théâtre de
la Cité / Marseille, Antenne régionale de Vaucluse / Région PACA
2010 : Une vie débutante de Pascal Omhovère, Tous tant qu’ils sont de Suzanne Joubert / Les
Bernardines, La Minoterie, Marseille
2009 : Il était une fois Germaine Tillion d’après les écrits de Germaine Tillion / Comédie de l’Est à Colmar,
Théâtre de la Passerelle à Gap, Théâtre de la Criée à Marseille et Théâtre des Salins à Martigues.
2008 : Premier Amour de Samuel Beckett, Le crépuscule des clochards de Raymond Federman et
George Chambers/ Théâtre de Lenche, Marseille
2007 : La lecture, ce vice impuni de Stéphane Olry / Château de La Roche Guyon. Théâtre de la Minoterie,
Marseille, Quitte ou double de Raymond Federman / Friche de La Belle de Mai, Marseille
2006 : La Dernière Bande de Samuel Beckett / Athénée Louis Jouvet-Paris
2005 : Métro-Bougainville et A feu doux d’après Salim Hatubou, dans le cadre de Marseille-Comores,
manifestation organisée avec Le Merlan Scène Nationale-Marseille
2004-2005 : Les Histoires d’Edgar d’après John Edgar Wideman / Les Subsistances-Lyon (Festival
Les Intranquilles), L’Echangeur-Bagnolet, Théâtre des Bernardines-Marseille, Théâtre Antoine Vitez-Aix
en Provence, Théâtre d’Arles
2002-2004 : La Vita Alessandrina – avant-projet définitif de Stéphane Olry/ Théâtre Garonne-Toulouse,
Théâtre de la Cité Internationale-Festival d’Automne à Paris, Le Rayon-Vert-Saint-Valéry en Caux, L’Aire
Libre-Saint-Jacques de la Lande, Théâtre Antoine Vitez-Aix en Provence, Théâtre de la Minoterie-
Marseille, Forum Jacques Prévert-Carros
2000-2001 : Prunus Armenica – 7 miniatures pour Paradjanov en collaboration avec la chorégraphe
Olivia Grandville / Théâtre Garonne-Toulouse, Théâtre de Saint-Gaudens, Théâtre de Gennevilliers-CDN,
Comédie de Valence-CDN, Théâtre de Draguignan, Friche La Belle de Mai-Marseille (co-accueil : Les
Bernardines / Théâtre Massalia / Le Merlan Scène Nationale)
1999 : Au Bois Lacté d’après Under Milk Wood de Dylan Thomas / Théâtre Gérard Philippe-Saint-Denis
CDN, Théâtre Garonne-Toulouse, Théâtre Jean Lurçat S.N.-Aubusson, Le Merlan S.N.-Marseille, repris
en 2002 au Théâtre Massalia - Marseille, Théâtre des Salins S.N.- Martigues, Théâtre National de
Bretagne - Rennes, Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.