theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Xavier Lukomski

Belgique

Présentation

Le Théâtre des 2 Eaux naît à Bruxelles en juin 84.
La première création a lieu en octobre 85. C’est Un Jour Mon Prince Viendra... d'après Blanche Neige des frères Grimm, au Théâtre de la Balsamine.
En Février 88, nous créons : Il y a Parfois des Tempêtes d'après Lulu de F. Wedekind. L'évidence de ces deux spectacles est que notre démarche est d’abord une démarche de recherche sur la forme. Avant tout une démarche d'écriture, même s’il s’agit d’une « écriture de plateau » qui emprunte ses mots (son texte), à la littérature, la plupart du temps non dramatique.
Nous créons La Bonne Vie de Michel Deutsch, au Théâtre Varia à Bruxelles en février 94. La première mise en scène d’un « véritable » texte de théâtre. En octobre 96, après un long atelier de préparation, nous créons Donne-moi tes yeux, j'ouvrirai une fenêtre sur ma caboche, montage de textes à partir de l’oeuvre de l’auteur russe Daniil Harms, au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles. Le spectacle, co-produit par la Balsamine, le Théâtre Arc-en-Ciel de Rungis et la Maison de la Culture de Tournai, est un gros succès public et critique. Il tourne en région parisienne et nous l’avons repris en février 99 à la Chapelle des Brigitinnes à Bruxelles. C’est aussi la rencontre avec un auteur vis-à-vis duquel nous entretiendrons une relation de longue haleine, puisque nous le retrouvons en 2002, avec la création de Crève! Tu n’as pas d’âme, dans le cadre du KunstenFESTIVALdesArts.
En septembre 99, pour la réouverture du Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, nous créons un autre montage de textes courts, La Mécanique des Femmes, d'après Louis Calaferte. Le spectacle déclenche bien sûr, vu son sujet, la parole féminine sur le sexe, une certaine polémique critique mais fait se déplacer un public nombreux. C’est la raison pour laquelle, nous reprenons le spectacle, avec le même succès, en avril 2001, puis au Théâtre d’Angoulême en octobre 2001. C’est depuis cette création que la compagnie est en « compagnonnage » avec le Théâtre Les Tanneurs.
En mars 2000, nous créons, Au Théâtre Ce Soir d’après Roland Dubillard au Théâtre Arc-en- Ciel de Rungis. Une expérience très enrichissante de théâtre en appartement, forme très particulière, mais qui s’adapte bien à une de nos principales préoccupations, un contact le plus direct et le plus simple possible au public.
En septembre 2000, nous créons, dans le cadre du Marathon Européen de la Création Théâtrale, L’Europe, L’Europe ! ! ! de l’auteur tchèque Marek Pivovar.
En mai 2001, nous créons, dans le cadre du 1er festival du monologue au théâtre de L’L, à Bruxelles, un texte contemporain de Chantal Myttenaere, Quand j’ai tué pour de vrai.
En mars 2003, nous créons au Théâtre les Tanneurs X ou les travers du hasard, premier passage à l’écriture sur le thème de l’autobiographie. Prix de la meilleure création technique aux Prix du Théâtre 2003.
En mars 2005, nous créons au Théâtre Le Public La Mouette d’Anton Tchékhov, dans la traduction d’André Markowicz. Le spectacle obtient le prix de la meilleure mise en scène aux Prix du Théâtre décernés par la presse en 2005. Une reprise a eu lieu en mars 2007, au Théâtre Les Tanneurs.
En février 2007, nous créons au Théâtre Les Tanneurs Tokyo notes d’Oriza Hirata. La pièce est reprise en octobre 2008 au Théâtre Les Tanneurs. Le texte en version originale, Tokyo noto, est joué dans le même décor, par les comédiens japonais de la compagnie d’Oriza Hirata, Seinendan.

Le Théâtre des 2 Eaux est actuellement en résidence artistique au Théâtre Les Tanneurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.