Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Xanthoula Dakovanou

Xanthoula Dakovanou

France

Suivre aussi Xanthoula Dakovanou sur :

Ajoutez un lien vers site personnel, twitter, linkedin, instagram

Présentation

Ils ont dit...

"Les musiques et les chants (de Lamenta), superbes…Ils génèrent une énergie paradoxale, un tiraillement exaspéré entre mélancolie âcre et envie de vivre tout aussi acide que se trouvent une issue dans des coups de reins et de nerfs".
Christophe Raynaud de Lage, Le Monde, juillet 2021

"Les compositions musicales, l'atout majeur de « Lamenta »...chantée, parfois murmurée, cette lamentation des âmes vous emporte. Xanthoula Dakovanou en assure la direction artistique."
Philippe Noisette, Les Echos, juillet 2021

"Ses chansons sonnent comme les contes mystérieux du bout du monde..."
Frappi Barrieux, Citizenjazz, Paris, 2015

"Voix limpide et exceptionnelle..."
Franz Minh Reibourg, Trad Magazine, juillet-août 2015

"...bercée par des chants des montagnes de l'Epire transmis par sa grand-mère, puis happée par les musique du Moyen Âge et de toutes les Méditerrannées"
Eliane Azoulay, Télérama, 2010

"Elle guerit des âmes avec sa voix des velours..."
Agence de Presse d'Athènes-Macédoine, 2010

"...fascinés, par la voix déchirante de Xanthoula Dakovanou"
Journal 'Efimerida ton Sintakton', Athènes, 2016

Xanthoula Dakovanou est chanteuse, compositrice et parolière, originaire de la region d'Epire, au Nord-Ouest de la Grèce. En tant que chanteuse, elle chante les musiques traditionnelles de la Grèce, des Balkans et de la Méditerrannée. En tant que compositrice, elle s'inspire de ces traditions pour créer des nouvelles compositions modales. Elle a fait jusqu'à ce jour deux albums à Paris, avec le groupe Trio Tzane (Gaïtani, Naïve 2010) et l'album personnel 'La Dame et la Barque' (Quart de Lune, 2015) puis elle a participé à 13 albums d'autres créateurs en tant que chanteuse invitée. Elle a chanté à des concerts et festivals en Grèce, France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Irlande, Israel, Turquie et Bulgarie ainsi qu'aux émissions de radio, de télévision et enregistrements de musiques de films dans toute l'Europe. Elle a assuré la direction artistique du Festival Kerasovo en Grèce de 2014-2019, et elle a également collaboré avec la compagnie belge de danse contemporaine Siamese Cie pour la direction artistique musicale de l'oeuvre "Lamenta". Elle a aussi écrit la musique pour le spectacle de danse 'La cantique des cantiques', commandé par le Ministère de Culture grec (2021). Elle enseigne la voix et la musicothérapie à l'Université de Sorbonne Paris 5, Université de Macédoine (Théssalonique) et à l'Université Kapodistrienne d'Athènes. titulaire d'une thèse d'Etat en Musique et Psychanalyse, et elle a écrit de nombreux articles en français, anglais et en grec autour de la voix et la musique en thérapie analytique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.