theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Woody Allen

Etats Unis – Né(e) en 1935

Présentation

Woody Allen : de son vrai nom Allen Stewart Königsberg, est un réalisateur, scénariste, clarinettiste de jazz, dramaturge et acteur américain, né le 1er décembre 1935 à Brooklyn.

Les films de Woody Allen, qui vont du drame à la comédie sexuelle loufoque, ont fait de lui un réalisateur reconnu. Il se distingue également par sa production rapide et la large palette d’inspiration de son oeuvre. Allen écrit et dirige ses films et il a été acteur dans la plupart d’entre eux. Allen puise son inspiration dans la littérature, la sexualité, la philosophie, la psychanalyse, l’identité juive, l’histoire du cinéma parmi le grand nombre de ses centres d’intérêt.

Issu d’une famille juive d’immigrants d’origine russo-autrichienne parlant l’allemand, Allen Stuart Königsberg voit le jour à New York le 1er décembre 1935. C’est plus précisément à Midwood (Brooklyn) qu’il passe son enfance aux côtés de son père (Martin Königsberg), sa mère (Netty Cherrie) et sa jeune soeur (Letty), tous natifs de New York. Ses oncles et tantes étaient aussi très souvent chez eux. Son éducation débute à l’école judaïque où il restera pendant huit ans avant de rejoindre l’école publique. Finalement, il fréquentera la Midwood High School. À cette époque, Allen vit en partie sur l’avenue K et est surnommé « Red » en raison de la couleur rousse de ses cheveux ( “roux” se dit red en anglais). Déjà, il impressionne les autres étudiants par son extraordinaire habileté aux cartes et ses tours de magie.
Il commence à gagner sa vie en écrivant des gags pour l’agent David O. Alber qui les revend à différents chroniqueurs. Ainsi, la première de ses blagues à avoir été publiée serait « I am two with Nature ». À l’âge précoce de 16 ans, il se met à écrire pour des stars telles que Sid Caesar. C’est à ce moment qu’il décide d’endosser le pseudonyme que nous lui connaissons.
Woody rejoint ensuite l’université de New York où il est censé étudier la communication et le cinéma. Toutefois, son absence de résultat et son manque d’intérêt pour les études (« Je m’intéressais pas à l’université, tout ce que je voulais c’était écrire. » Harry dans tous ses états), lui font rapidement abandonner son cursus. Plus tard, il fréquentera encore brièvement le City College de New York.

À 19 ans, il est auteur pour d’importantes émissions de télévision telles que The Ed Sullivan Show, The Tonight Show, Caesar’s hour! Ce dernier show occasionnera par ailleurs le début de sa collaboration avec Danny Simon. Celui-ci l’aidera à structurer son style et Allen dira à son sujet « I’ve learned a couple of things on my own since and modified things he taught me, but everything, unequivocally, that I learned about comedy writing I learned from him. » (« J’ai depuis appris une ou deux choses par moi-même et modifié certaines choses qu’il m’a apprises mais tout ce que j’ai appris de l’écriture de comédie, je l’ai appris, sans équivoque, de lui. »).
Naturellement doué pour la comédie, en 1960, il entame une nouvelle carrière dans le stand-up (les albums Standup Comic et Nightclub Years 1964-1968 contiennent quelques uns de ses sketchs dont la fantaisiste histoire de l’élan qu’il emmène à un bal costumé après l’avoir percuté avec sa voiture). Parallèlement à cela, il contribue à la revue From A to Z de Broadway et commence à écrire pour le très populaire show télé Candid Camera, apparaissant même dans quelques épisodes. En outre, il rédige des nouvelles publiées dans certains magazines dont le très fameux The New Yorker.
Petit à petit, avec l’aide de son manager, Allen transforme ses défauts « psychologiques » en qualités « théâtrales ». Il développe ainsi son célèbre personnage d’intellectuel névrosé, instable et nerveux. Rapidement, il rencontre un succès qui lui ouvre les portes de la télévision et des nightclubs. En 1969, sa popularité est telle qu’il apparaît en couverture du Life à l’occasion de la création à Broadway de Play It Again, Sam.

Théâtre

S’il est bien connu pour ses films, Allen a aussi eu une belle carrière théâtrale, commencée au début des années 60 quand il écrivait des sketches pour la revue From A to Z. Son premier grand succès était Don’t drink the Water, créée en 1968 et qui connut 598 représentations en deux ans sur Broadway. Le succès se poursuivit avec Play it Again, Sam, créé en 1969 avec Allen et Diane Keaton. La pièce fut jouée 453 fois et fut nominée pour trois Tony Awards.
Dans les années 70, Allen écrivit une série de pièces en un acte , les plus connues God et Death, furent publiées en 1975 dans la collection Without Fathers.

En 1981, The Floating light bulb fut créée sur Broadway. La pièce reçut un succès critique mais fut un échec commercial. Malgré deux nominations aux Tony Awards, un Tony gagné pour la performance d’un des comédiens, la pièce ne fut jouée que 62 fois.
Après une longue absence sur les planches, Allen revint au théâtre en 1995 avec la pièce en un acte Central Park West.

Depuis un certain nombre d’années, Allen n’est plus directement impliqué au théâtre, bien que de notables productions de son travail ont été portées à la scène, à Rio de Janeiro, en Italie, en France..

En 2003, Allen est revenu au théâtre avec Writer’s block, une soirée avec deux pièces en un acte : Old Saybrook et Riverside Drive – qui furent jouées Off-Broadway. Cette production fut la première avec Allen comme metteur en scène.

Cette année-là, il écrivit le livret pour une comédie musicale basée sur Coups de feu sur Broadway mais le show ne se fit pas. En 2004, la première « longue » pièce depuis 1981, A second Hand Memory, fut dirigée avec succès par Allen. En juin 2007, on annonça que Woody Allen allait mettre en scène une pièce qu’il n’avait pas écrite et diriger un opéra- une ré-interprétation de Gianni Schicchi de Pucini pour l’Opéra de Los Angeles. Commentant sa mise en scène de l’opéra , Allen dit « je n’ai pas la moindre idée de ce que je suis en train de faire « . Cette production ouvrit le Festival dei due Mondi à Spoleto en Italie en juin 2009.

Source : Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen
http://www.woodyallen.fr/

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.