écouter en streaming
Acteur, metteur en scène, auteur de théâtre et réalisateur, Vincent Macaigne signe une adaptation libre et personnelle du Richard III de Shakespeare sous le titre "Avant la terreur".
Chela de Ferrari a créé le Teatro La Plaza à Lima en 2003 dans un centre commercial d'un quartier de la ville. Un théâtre comme une place publique, engagé et ouvert. Elle y monte Hamlet avec huit comédiens atteints de trisomie 21.
Des elfes et du théâtre immersif un peu bricolé, jusqu’au récit de vie d'une femme, apparemment banal, qui devient un grand geste théâtral : c’est le menu du jour avec "Le Songe" de Shakespeare par Gwenaël Morin et "The Confessions" d'Alexander Zeldin.
Les critiques ont vu "Le Songe" de Shakespeare, "Ecrire sa vie" de Virginia Woolf, "Neandertal" de David Geselson, "La Mariée et Bonne nuit Cendrillon" de Carolina Bianchi et Cara de Cavalo, puis en Off : "La Brève Liaison de Maman" de Richard Greenberg et "Agathe Royale" de Jean-Benoît Patricot.
Nos critiques vous conseillent-ils "Othello" de Shakespeare par Sivadier, "Dom Juan" de Molière par Bobée, "Le Dragon " de Schwartz par Thomas Jolly, "Théorème" de Pasolini, "Suite royale" de Judith Elmaleh, "Une étoile" d'Isabelle Le Nouvel et "Les Pigeons" de Michel Leeb ?
Sivadier choisit Iago comme héros de sa fable, le faisant parfois s'adresser littéralement au public comme l’humoriste d’un seul en scène et contraint presque le spectateur à devoir choisir un camp, entre le divertissement et l’efficacité narrative et politique de la tragédie...
Elle présente au Théâtre des Célestins avec son camarade Paul Moulin "Beaucoup de bruit pour rien", l'une des comédies les plus connues du dramaturge.
Nous recevons l’écrivain et traducteur Olivier Cadiot à l’occasion de sa traduction du "Roi Lear" de Shakespeare parue en septembre 2022, jouée à la Comédie-Française dans la mise en scène de Thomas Ostermaier, jusqu’au 26 février 2023.
À l'occasion de la représentation du "Roi Lear" mis en scène par Thomas Ostermeier à La Comédie Française, Denis Podalydès et Olivier Cadiot nous parlent de leur amour pour l'œuvre du "Barde de Stratford.'"
Tout l'été au Théâtre du peuple de Bussang, Hamlet se décline en trois versions, depuis l'originale de Shakespeare jusqu'à son adaptation contemporaine et insolente par Heiner Müller (Hamlet-machine), complété par un seul en scène intimiste de Loïc Corbery (HAMLET, à part).
Comédien et metteur en scène incontournable du théâtre contemporain, Marcial Di Fonzo Bo est au micro d'Arnaud Laporte. Le temps d'un entretien au long cours, il nous raconte son apprentissage auprès de Claude Régy et Matthias Langhoff, son goût pour le théâtre de Copi, et son processus créatif.
Ces pièces valent-elles leur ticket : "Cabaret de l’exil" de Bartabas, "Tartuffe" de Molière par Macha Makeïev, "Le Roi Lear" de Shakespeare par Georges Lavaudant, "88 fois l’infini" par Isabelle Le Nouvel et Jérémie Lippmann, "Coupable" de Jérémie Lippman, "Le bruit des loups" d'Etienne Saglio…
Nous recevons le metteur en scène pour évoquer son adaptation d'"Hamlet" de Shakespeare, au théâtre Le Monfort, du 29 septembre au 9 octobre 2021, et ce, dans le cadre de la 50ème édition du Festival d’Automne à Paris.
Que valent "La Cerisaie" de Tchekhov, par Tiago Rodrigues, "Entre chien et loup" de Lars von Trier par Christiane Jatahy, "Hamlet à l’impératif" d'Olivier Py, "Liebestod" d'Angelica Liddell, "Fraternité, conte fantastique" de Caroline Guiela Nguyen et "Kingdom" d'Anne-Cécile Vandalem.
Pour le dramaturge Olivier Py, Hamlet méritait bien un feuilleton, tant elle a suscité de commentaires et inspiré les philosophes. Il s'y attaque pendant tout le festival d'Avignon, avec "Hamlet à l'impératif", et une troupe qui mêle comédiens chevronnés et amateurs.
Pour le dramaturge Olivier Py, Hamlet méritait bien un feuilleton, tant elle a suscité de commentaires et inspiré les philosophes. Il s'y attaque pendant tout le festival d'Avignon, avec "Hamlet à l'impératif", et une troupe qui mêle comédiens chevronnés et amateurs.
Pour le dramaturge Olivier Py, Hamlet méritait bien un feuilleton, tant elle a suscité de commentaires et inspiré les philosophes. Il s'y attaque pendant tout le festival d'Avignon, avec "Hamlet à l'impératif", et une troupe qui mêle comédiens chevronnés et amateurs.
Pour le dramaturge Olivier Py, Hamlet méritait bien un feuilleton, tant elle a suscité de commentaires et inspiré les philosophes. Il s'y attaque pendant tout le festival d'Avignon, avec "Hamlet à l'impératif", et une troupe qui mêle comédiens chevronnés et amateurs.
Dans cet extrait de l'émission "Avant-première" en 1988, Yvonne Taquet s'entretenait avec Luc Bondy, Bernard-Marie Koltès et Michel Piccoli à propos du "Conte d'hiver" de Shakespeare qu'ils allaient jouer au Théâtre des Amandiers de Nanterre.