Photo de Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad

Canada – Né(e) en 1968

Voir aussi : La Colline

Suivre aussi Wajdi Mouawad sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

écouter en streaming

Wajdi Mouawad : "Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation"

Wajdi Mouawad s'entretient avec Arnaud Laporte. Le dramaturge se livre sur ses influences, les écrits qui l'ont marqué et les résonances que trouve chez lui le théâtre antique.

sam. 23 novembre 2019

Wajdi Mouawad : "Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation"

Wajdi Mouawad s'entretient avec Arnaud Laporte. Le dramaturge nous livre ses influences, les écrits qui l'ont marqué et les résonances que trouve chez lui le théâtre antique.

mar. 30 juillet 2019

"La mort d'Achille" texte inédit de Wajdi Mouawad

Après le succès de Gatsby le magnifique, nous poursuivons, notre compagnonnage artistique et amical avec Sofiane Zermani, artiste et rappeur. Nous continuons à partager avec lui le goût et le désir de transmettre à toutes les générations les grands textes de notre patrimoine culturel cet été encore.

lun. 15 juillet 2019

Au sommaire : "Les Serge (Gainsbourg point barre", "Fauves" ) et "Vols en piqué".

Au sommaire de cette Dispute spectacle vivant : "Les Serge (Gainsbourg point barre)" à la Comédie-Française (Studio), "Fauves" à La Colline (Grand Théâtre) et "Vols en piqué" au Théâtre de la Tempête. Enfin, un coup de coeur d'Anna Sigalevitch : "Oroonoko".

lun. 03 juin 2019

Le Masque et la PLume : "Mary said what she said", "Fauves", "Un ennemi du peuple", "Electre / Oreste"..

Que pensent nos critiques de "Mary said what she said", Bob Wilson ; "Fauves", Wajdi Mouawad; "Un ennemi du peuple", Ibsen/Jean-François Sivadier ; "Mademoiselle Julie", Strindberg/Xavier Legrand ; "Electre-Oreste", Euripide/Ivo van Hove ; "L’invitation", Hadrien Raccah/Philippe Lellouche; "Folie", Jean-Michel Ribes.

dim. 02 juin 2019

Wajdi Mouawad vous regarde

Dramaturge, comédien, metteur en scène, romancier et actuel directeur du Théâtre de la Colline, son œuvre toute entière interroge le regard. Il s'apprête à publier chez Actes Sud, "L'oeil", un texte sublime. Il vient, ce matin, nous aider à y voir un peu plus clair. Wajdi Mouawad est l'invité d'Augustin Trapenard.

lun. 01 octobre 2018

Wajdi Mouawad : "Le pire des cas nous fonde"

Le metteur en scène signe le texte et la mise en scène de "Notre innocence", à La Colline, du 14 mars au 11 avril 2018. L'histoire d'un groupe d'amis confronté au décès brutal de l'une des leurs, Victoire, âgée d'une vingtaine d'années. Bouleversés, ses camarades se réunissent pour en parler.

mer. 28 mars 2018

L'innocence avec Wajdi Mouawad

L'auteur et directeur du Théâtre de la Colline revient jusqu'au 12 avril 2018 avec "Notre innocence", une nouvelle création au sein de son propre théâtre, inspiré de son propre texte intitulé "Victoires" publié en 2017.

lun. 26 mars 2018

Théâtre : "Avec Pirandello, Marie-José Malis a trouvé son auteur !"

La Dispute se consacre au théâtre avec à notre sommaire, trois pièces : "Vêtir ceux qui sont nus" de Luigi Pirandello et mis en scène par Marie-José Malis, "Notre innocence" écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad et "La Cerisaie" de Anton Tchekhov, mis en scène par Christian Benedetti.

lun. 19 mars 2018

Qui a dit que les auteurs de théâtre avaient disparu ?

Il est question d’un nouveau chantier : les États Généraux des écrivains de théâtre. Les auteurs de théâtre n’ont pas disparu il faut se donner les moyens de les voir !

jeu. 15 février 2018

"Bella Figura", "Le Malade imaginaire", "Festen"... Quelles pièces aller voir (ou pas) au théâtre ?

Ecoutez les conseils des critiques du "Masque & la Plume" sur "Bella Figura" de Yasmina Reza, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Les Trois sœurs" de Tchekhov, "Tous des oiseaux" de W. Mouawad, "Maîtres anciens" de T. Bernhard, "Festen" de T. Vinterberg, "J’accrocherai sur mon front..." d'A-L Liégeois/Cie Pagnozoo

dim. 10 décembre 2017

Retour aux origines, avec Wajdi Mouawad et Michaël Prazan

Wajdi Mouawad triomphe au théâtre avec sa pièce "Tous des oiseaux", une vision épique du conflit israélo-palestinien ; à ses côtés Michaël Prazan retrouve dans "La passeuse" cele qui a sauvé son père enfant alors qu'elle était sur le point de le livrer aux Allemands. En live la sensation afro-punk Tshegue !

mer. 29 novembre 2017

Wajdi Mouawad "l'illégitime"

Le dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad continue son exploration des conflits, de nos différences, de notre rapport à l'autre dans "Tous des oiseaux", à travers l'amour interdit d'un jeune juif et d'une jeune fille arabe. La pièce est créée au Théâtre de la Colline.

lun. 20 novembre 2017

Voir les pages associés
Wajdi Mouawad : "il faut trouver le courage de raconter"

Metteur en scène, auteur-comédien, cinéaste et directeur du Théâtre national de la Colline, Wajdi Mouawad s'entretient avec Laure Adler.

mer. 22 juin 2016

L'outre langue de Wajdi Mouawad

l est l'un des plus grands hommes de théâtre de ces deux dernières décennies. Avec sa tétralogie lyrique, cruelle, et sanguinaire, Le sang des promesses, il s'impose comme le maitre incontesté du tragique contemporain. Avec ce nouveau cycle, intitulé Domestique , initié il y a sept ans par une première pièce, Seuls , il poursuit son exploration des thèmes universels de l'exil, de la langue, et de l'identité, en adoptant une approche des plus intimistes. Soeurs, deuxième volet de ce cycle.

ven. 10 avril 2015

Voir les pages associés
Se connaître - Wajdi Mouawad et Sophocle

Wajdi Mouawad nous fait redécouvrir les tragédies de Sophocle . Le dramaturge revient sur les personnages et les thèmes qui lui sont chers : la filiation, l'amour, la mort, le destin.

sam. 09 août 2014

"Seuls" avec Wajdi Mouawad

Elsa Daynac a rencontré l'homme de théâtre libano-québécois Wajdi Mouawad à l'occasion des représentations au Théâtre National de Chaillot à Paris de la pièce "Seuls " qu'il a mis en scène et écrit.

lun. 25 mars 2013

Voir les pages associés
Grand entretien avec Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad

jeu. 15 novembre 2012