theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Wahid Lamamra

Wahid Lamamra

France

Présentation

Wahid LAMAMRA est un passeur de nuit. On ne l’entend pas marcher et pourtant il arrive. Il pourrait être aussi une girafe intelligente et lettrée que la découverte d’un coucou lumineux amuserait… Bref un grand gars à la voix de basse…

Acteur et chanteur il participe à la création d’œuvres du répertoire classique et contemporain. Son élégance naturelle, son écoute attentive l’ont amené à travailler à la scène sous la direction de Richard Foreman , Jérôme Savary , Jacques Lassalle , Daniel Lemahieux, Robert Cantarella , Philippe Minyana , J.Louis Martinoty , Mehdi Charef , François Joxe , Marie-Noël Rio , Stéphane Braunschweig, Matthew Jocelyn , Hans Peter Cloos, Jean Claude Gallotta, Jean Claude Petit, Peter Ludwig … et au cinéma dans les réalisations de Sally Potter, de Hervé Pernot, ou encore de Francis Huster…

Mais là ne sont pas les seuls talents de cet homme généreux plein de fantaisie. Parallèlement à ses activités scéniques où il déploie une heureuse présence, il est ponctuellement chargé de la direction artistique de diverses manifestations culturelles.

Metteur en scène, il réalise plusieurs spectacles musicaux, met en scène au théâtre, Jules Romain, Courteline… . Sur proposition du librettiste Éric Herbette, le compositeur Julien Joubert l’invite à réaliser la mise en scène de son opéra “Cache-cache”, puis celle de “Thésée” sur un livret de Jean-Luc Moreau.

En 2017, La Fabrique Opéra Val de Loire dirigée par Clément Joubert, lui confie la direction artistique et la mise en scène de l’opéra de Giuseppe Verdi, Aïda, produit au Zénith d’Orléans.

Cette année, il chante Barbe Bleue dans l’Opéra d’ Isabelle Aboulker, sous la direction d’Isabelle Krief.

Depuis maintenant une vingtaine d’années, il prête sa voix au personnage de Bourriquet (Eeyore) dans les films d’animation “Winnie l’ourson” des productions Walt Disney.

Wahid Lamamra mérite la rencontre, le détour comme on pourrait le dire d’un curieux monument ou d’un rêve…

Courte biographie reprise de celle écrite par Éric Herbette, lors de la programmation à Paris de la farce philosophique d’après Voltaire, dont il est l’auteur et Wahid fut le “Candide ”.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.