theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Eric Wurtz

Eric Wurtz

France

Suivre aussi Eric Wurtz sur :

Présentation

Créateur lumière

Après une activité de graphiste dans la presse et l'édition, Eric Wurtz s'oriente en 1983, vers l'éclairage scénique dans le collectif de créateurs Lolita.
Son approche singulière de la lumière l'amène à collaborer avec les chorégraphes parmi les plus novateurs de la danse contemporaine, notamment: Lucinda Childs, ( Variété de variété, Sunrise of the Planetary Dream Collector, On the balance of things ) Philippe Decouflé, (Tranche de cake, Codex, Tutti, Petites pièces montées, Decodex) Mathilde Monnier, (Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt, A la renverse, Sur le champ, Face nord, Ainsi de suite, Pour Antigone, Nuit, l'Atelier en pièces, Arrêtez, Arrêtons, Arrête , Les lieux de là, Signé, signés, Allitérations, Déroutes, Publique, La place du singe, Frère et soeur, 2008 vallée, Tempo 76, Gustavia, Surrogate Cities,

Pavlova 3'23 ).

Ainsi qu'avec, Boyzie Cekwana, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Philippe Katerine, Maria la Ribot, John Scott, Salia Sanou et Seydou Boro, François Verret. Et dans le domaine théâtral et lyrique avec Maurice Bénichou Philippe Genty, Alain Maratrat.
A travers ces expériences il participera aux évolutions qui font de la lumière un partenaire privilégié de la mise en scène.

Curieux de se confronter à des espaces différents, il conçoit les éclairages des événements suivants :
Cérémonie de clôture du Cinquantenaire des débarquements de Normandie, 1994, Caen. Toki Shisui Giappone in Italia 95/96, Capodimonte, Naples.
Ouverture du championnat du monde de Football, place de la concorde, 1998. Ouverture du Al Janadrya Festival, Ryad, 2001.

Il enrichit sa réflexion sur la lumière et l'espace public, en 1995, comme conseil auprès de l'agence plan créatif et de la RATP sur le projet de ligne de Tramway T2 et collabore avec Anne Bureau pour l'éclairage du centre de la ville du port, 2000, ( La Réunion).

Il est lauréat en 1997, du programme « Nusantara », résidence d'artiste en Indonésie, AFAA, Ministère des affaires étrangères.
Ce qui lui permet de développer un projet personnel avec la lumière comme médium.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.