theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Virginie Houdinière

France

Dernières critiques

Image de Le Menteur

WebThéâtre

lundi 31 octobre 2022

Une adaptation réussie

Par Corinne Denailles

Les comédies de Corneille sont peu connues, en tout cas moins que ses tragédies. C'est pourtant par là qu'il a commencé sa carrière de dramaturge avec Mélite, La Place royale, Le Menteur (1644), dont le…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Le Menteur

Les Soirées de Paris

vendredi 16 septembre 2022

Un Menteur au charme irrésistible

Par Isabelle Fauvel

La rentrée théâtrale ne pouvait se présenter sous de meilleurs auspices ! En ce mois de septembre, menteries et alexandrins font merveille sur la petite scène du Théâtre de Poche Montparnasse, Marion Bierry ayant eu la judicieuse idée de monter, avec le talent qu’on lui connaît, la dernière comédie baroque de Sieur Corneille, “Le Menteur” (1644)....

Lire l'article sur Les Soirées de Paris

Image de Le Menteur

LEFIGARO

mercredi 14 septembre 2022

Un super hâbleur

Par Anthony Palou

u théâtre de Poche-Montparnasse, l'adaptation de la comédie de Corneille par Marion Bierry est diablement rafraîchissante....

Lire l'article sur LEFIGARO

Image de Le Menteur

Artistikrezo

mardi 06 septembre 2022

"Le Menteur" fait de Corneille le maître de l’illusion

Par Hélène Kuttner

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, Marion Bierry adapte et met en scène une comédie écrite par Corneille en 1644. Elle la fait précéder de La suite du Menteur, un opus dans lequel l’auteur de L’Illusion Comique se parodiait lui-même par une habile mise en abîme. Une équipe de comédiens voltigeurs se prête au jeu de l’illusion …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Image de Le Menteur

Toutelaculture

lundi 05 septembre 2022

Le menteur de Corneille au Poche Montparnasse

Par David Rofé-Sarfati

Marion Bierry invente une mise en scène d’époque pour la comédie de Corneille Le Menteur. Nous sommes transportés jusqu’à milieu du 17e siècle accompagnés d’une ......

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Le Menteur

Les Echos

samedi 03 septembre 2022

La mélodie du « Menteur »

Par Philippe Chevilley

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, Marion Bierry met en scène avec fantaisie et grâce la dernière comédie de Corneille, poussée jusqu'à l'absurde à force de légers décalages et d'entêtantes chansonnettes. Une belle distribution mène la farandole. Un spectacle charmant qui démontre que l'auteur du « Cid » savait aussi être drôle…...

Lire l'article sur Les Echos

Image de Adieu Monsieur Haffmann

mon-festival-d-avignon

lundi 25 juillet 2022

Adieu Monsieur Haffmann sur du velours

Par JRT

Difficile de parler de nouveauté, tant la pièce est connue et archiconnue... mais quelle efficacité, quel brio dans le jeu des acteurs, la mise en scène, le texte, l'alternance comique/tragique... Un régal de pièce bien huilée !...

Lire l'article sur mon-festival-d-avignon

Image de Adieu Monsieur Haffmann

FIGARO

mardi 29 mai 2018

Adieu Monsieur Haffmann : la critique de la pièce aux quatre Molières

Par Jean-Luc Jeener

La pièce, nommée six fois, a remporté quatre récompenses lundi soir lors de la 30e cérémonie. Jean-Philippe Daguerre propose une pièce originale, bien composée, bien mise en scène et fort bien jouée. Une plongée magistrale dans la dure réalité de cette période noire de la......

Lire l'article sur FIGARO

Image de Adieu Monsieur Haffmann

leparisien.fr

mardi 29 mai 2018

Molières : le triomphe de « Adieu Monsieur Haffmann »

Par Sylavain Merle

C’est ce qu’a dû penser Jean-Philippe Daguerre, le grand gagnant de la soirée avec son « Adieu Monsieur Haffmann », un triomphe actuellement au Petit-Montparnasse, récompensé quatre fois, du Molière du théâtre privé et de l’auteur pour ce tout premier texte « que personne n’a voulu lire pendant des mois »....

Lire l'article sur leparisien.fr

Image de Adieu Monsieur Haffmann

Théâtre au Vent

vendredi 23 mars 2018

Acte de résistance contre l’oubli

Par Evelyne Trân

Les personnes qui ont vécu l’occupation représentent aujourd’hui nos parents ou aïeux les plus proches, ils étaient enfants ou adolescents. C’est dire si le sujet est encore brûlant, épidermique.

Lire l'article sur Théâtre au Vent