theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Virginia Woolf

Royaume Uni – ? - 1941

Dernières critiques

Image de Orlando

I/O Gazette

mardi 01 octobre 2019

Alchimie dramaturgique

Par Lola Salem

Sur la poêle encore chaude de ses multiples productions parisiennes, Katie Mitchell remet le couvert. Son habituel dispositif dramaturgique — imbriquant récitation, jeu et vidéo live — sert ici un texte sulfureux de Virginia Woolf. Cette dernière rejoint le chapelet des figures littéraires féminines qu’affectionne l’artiste britannique, aux côtés de Duras et Jelinek ; leurs......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Orlando

M La Scène

vendredi 27 septembre 2019

Orlando, l'aimable androgyne

Par Marie-Laure Barbaud

Au Théâtre de l’Odéon, Orlando, le roman de Virginia Woolf, est porté à l’écran en direct sur le plateau. La mise en scène millimétrée de Katie Mitchell et la prouesse technique sidèrent, mais tiennent le jeu à distance....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Orlando

Attractions Visuelles

mercredi 25 septembre 2019

La modification

Par Georges Jumarie

26 ans après la magistrale interprétation d'Isabelle Huppert dans la mise en scène de Bob Wilson, le Théâtre de l'Odéon s'offre une nouvelle version d'Orlando, d'après le texte de Virginia Woolf. Avec Katie Mitchell à la barre, c'est tout un univers esthétique reconnaissable qui s'affiche, où la frontière entre le cinéma et le théâtre devient poreuse....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de Orlando

Sceneweb

samedi 21 septembre 2019

Orlando, le livre d’images de Katie Mitchell

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre de l’Odéon, la metteuse en scène britannique se contente d’illustrer, en vidéo, le roman de Virginia Woolf. Scénographiquement maîtrisée, la démarche est un peu courte pour en révéler la profondeur....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Orlando

Le Petit Rhapsode

samedi 21 septembre 2019

Qu'importe le genre pourvu qu'on ait l'ivresse...

Par Richard Magaldi-Trichet

En mêlant dans son drôle de roman (souvent drôle) les identités sexuelles de ses personnages, Virginia Woolf nous livre un Orlando qui se veut la biographie d'un jeune noble de l'époque élisabéthaine, mais qui garde toujours en filigrane le visage de sa très aimée et amante Vita Sackwill-West. La biographie n'est donc jamais très loin de l'autobiographie.

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode

Image de Orlando

Télérama.fr

vendredi 20 septembre 2019

“Orlando” de Virginia Woolf : un amour de théâtre bricolé, fantaisiste et drôle

Par Fabienne Pascaud

A l’Odéon, la metteuse en scène Katie Mitchell signe une adaptation réussie du roman de la célèbre écrivaine britannique....

Lire l'article sur Télérama.fr

Image de Orlando

Les Inrocks

vendredi 13 septembre 2019

Katie Mitchell met “Orlando” en scène avec virtuosité

Par Fabienne Arvers

Créé avec les acteurs de la Schaubühne de Berlin, ce spectacle adapté du roman de Virginia Woolf traverse sans coup férir les époques, les sexes, l’Orient et l’Occident, le théâtre et le cinéma....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Orlando

morgenpost.de

vendredi 06 septembre 2019

Katie Mitchells "Orlando" an der Schaubühne

Par Georg Kasch

Quer durch die Zeiten und Genres: Die Bühnenversion von Virginia Woolfs Roman aus dem Jahr 1928 gelingt nicht vollständig und verpasst Chancen...

Lire l'article sur morgenpost.de

Image de Let me try

critiquetheatreclau

mercredi 21 mars 2018

Journal de Virginia Woolf

Par arrazatclau

Nous sommes vite enveloppés dans une atmosphère accueillante et intimiste. Sur le plateau 3 chaises et des piles de documents classés par ordres chronologiques gisent au sol. Les extraits du journal de Virginia. Nous découvrons ses interrogations et ses doutes sur la société bourgeoise londonienne, la politique, les horreurs de la guerre ......

Lire l'article sur critiquetheatreclau

Image de Let me try

Unfauteuilpourlorchestre.com

samedi 10 mars 2018

Nous sommes embarqués par les évocations...

Par Théodore Lacour

Une scénographie des plus dépouillée, un dispositif simple où les trois comédiennes tissent leurs paroles extirpées du Journal de Virginia Woolf pour ensuite s’échapper du trio, prendre place en avant-scène et s’élancer dans un flux qui se déroule tel une rivière parsemée de rochers, de rapides, de brusques écarts et de débit plus réguliers, plus constants. Ce cours d’eau c’est celui de la pensée de Woolf ; cette femme singulière auteure qui disait vouloir écrire autrement, inventer une nouvelle forme et tenter de capter la vie et les sensations qui lui sont inhérente dans leur totalité – travail titanesque, impossible et jamais satisfaisant…

Lire l'article sur Unfauteuilpourlorchestre.com