Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Vincent Farasse

Vincent Farasse

France

Présentation

Vincent Farasse est auteur, metteur en scène, et comédien. Ses pièces sont publiées aux éditions Actes sud-Papiers.

Après une licence de philosophie et des études de musique, il intègre l’ENSATT en section comédien.
Parallèlement à son activité de comédien (il joue notamment sous la direction de Marie-Sophie Ferdane, Gilles Chavassieux, David Mambouch, David Jauzion-Graverolles, Guillaume Doucet, Grégoire Ingold…), il met en scène Mishima, Maeterlinck, et Kateb Yacine. De 2006 à 2008, il participe régulièrement aux travaux de la classe de mise en scène d’Anatoli Vassiliev. Expérience fondatrice.

Il écrit sa première pièce, Suspendue, en 2006 (Bourse Encouragements du CNT). En 2009, au JTN, et à Naxos-Bobine, il met pour la première fois en scène un de ses textes, L’enfant silence (revue Europe, 2009).
En mai 2010, il est reçu en résidence au CNES, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Il y écrit en partie Passage de la comète, qu’il met en scène en avril 2012 au Studio-Théâtre de Vitry. Sa pièce suivante, Mon Oncle est reporter, est mise en espace à Théâtre Ouvert et diffusée sur France-Culture.
Il est auteur associé au CDN de Vire pour la saison 2012-2013. Il y écrit Cinq jours par semaine, qu’il met en scène avec la troupe permanente en juin 2013.
En 2014, Mon oncle est reporter et Passage de la comète sont publiées chez Actes Sud Papiers.

En avril 2015, il met en scène Mon Oncle est reporter au Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet et en tournée. Sa pièce suivante, Métropole, reçoit le Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2015. Il la met en scène en janvier 2017 au Théâtre de la Virgule à Tourcoing et en tournée. Elle sera reprise en 2018 au Théâtre de la Reine Blanche, Paris.

En 2017 sur une commande de la Comédie de Saint-Etienne et du Préau, CDN de Vire, il écrit Une Douleur aux cervicales, qui est jouée dans ces deux théâtres en mars-avril 2017, dans une mise en scène de Pauline Sales et Guillaume Poix.
En 2017, toujours, il écrit et met en scène Un Incident, au CDN de Vire et en tournée.
Sa pièce, La Traductrice, est lauréate de la bourse découverte du Centre National du Livre, et sélectionnée par le festival franco-québécois « Jamais lu ». Elle est mise en espace en octobre 2017 à Théâtre Ouvert.
La même année, Métropole et Un incident, paraissent aux éditions Actes sud-Papiers.

En 2018, il écrit et met en scène Mimoun et Zatopek au CDN de Thionville et en tournée en France et en Belgique.
A partir de 2019, avec le soutien de la DGCA, il devient auteur associé à la Cie Jabberwock, à Tours. Didier Girauldon, directeur artistique de la compagnie, mettra en scène deux de ses pièces : Dans les murs en 2020, au Théâtre de la Reine Blanche à Paris et en tournée, et Les Représentants en 2021.

En 2019, il réalise son premier court-métrage, Derrière la table vide, produit par le GREC, avec le soutien du CNC. En 2020, Dans les murs, Mimoun et Zatopek, et Les Représentants paraissent aux éditions Actes sud-Papiers.

Depuis 2015, il intervient régulièrement dans différentes écoles, en tant qu'auteur, et en tant que pédagogue sur le jeu d'acteur, notamment au Conservatoire du 10ème à Paris, à l’école de la Comédie de Saint-Etienne, et à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

PUBLICATIONS

Dans les murs, Actes sud-Papiers

Mimoun et Zatopek, Actes sud-Papiers

Les Représentants, Actes sud-Papiers

Métropole, Actes sud-Papiers

Un Incident, Actes sud-Papiers

Mon Oncle est reporter, Actes sud-Papiers

Passage de la comète, Actes sud-Papiers

L'enfant silence, Revue Europe

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.