theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Vincent Ecrepont

Vincent Ecrepont

France

Voir aussi : Cie à vrai dire

Présentation

Auteur et metteur en scène, Vincent Ecrepont dirige depuis 1998 la compagnie à vrai dire.

Après des études universitaires à Lille, il se forme au Conservatoire Supérieur de Grenoble, notamment auprès de Chantal Morel.

La conception d’un théâtre résolument engagé dans son époque le conduit à créer sa compagnie qu’il implante dès sa fondation en Picardie. L’équipe d’artistes qu’il réunit autour d’un vrai projet de compagnie explore, à travers le plaisir de partager des paroles qui créent de la pensée, un théâtre de l’intime qui aborde des sujets que trop souvent l’on tait.
Une façon de pouvoir dire ce qui l’affecte ou le révolte dans le monde d’aujourd’hui. Une façon également d’inviter le public à s’interroger sur ce qui lui importe au quotidien. Car ce qu’il défend, c’est un théâtre qui questionne intimement l’humain, ses espoirs, ses échecs, ses réalisations, ses dérives… ainsi que la manière dont il entre en relation avec lui et les autres.

Il met en scène des auteurs contemporains aussi différents que Jean-Luc Lagarce, Lars Norén, Hervé Guibert, Jean Genet, Philippe Dorin ou Jean-Claude Grumberg.

Au Moyen-Orient, il mène également de nombreux projets de création et de formation. Au Liban notamment, il encadre chaque année le festival de théâtre francophone de Zahlé depuis 2006. En Egypte, il préside plusieurs années le festival des jeunes créateurs égyptiens du Caire et mène des sessions de formation dans différents Instituts Français à l’étranger.

Sa première pièce, La chambre 100, prix 2006 de la meilleure création culturelle décerné par la FHF, a été présentée en France et en Belgique sur 78 représentations. Sa dernière pièce, les interrompus, a reçu une bourse d’auteur décernée par le Conseil régional de Picardie ainsi que le prix 2011 du Fonds de soutien d’aide à la diffusion décernée par le Festival Off d’Avignon.

Depuis 2006, il alterne les mises en scène d’auteurs contemporains avec celles de ses propres textes désormais publiés chez L’Harmattan.

En résonance à son travail de création, il mène de nombreux ateliers d’écriture auprès de personnes en « reconstruction » confrontées à la vie carcérale ou hospitalière.

Car son écriture, de la page blanche au plateau, interroge la place de la parole « créatrice » dans nos vies. Penser ce qui a été pour redéfinir ce qui sera, c’est bel et bien l’humain en évolution que Vincent Ecrepont place au cœur de ses préoccupations. Ses premières pièces, La chambre 100 et À ma place sont publiées aux éditions ALNA et Les interrompus aux éditions l’Harmattan.
La chambre 100 a reçu le Prix 2006 de la meilleure création culturelle décerné par la Fédération Hospitalière de France.

Vincent Ecrepont avance, têtu et lucide dans le champ théâtral. On jubile devant la virtuosité et la clarté de son écriture. Il savoure le plaisir infini de réinventer ce théâtre de l’intime précis et universel.
Philippe Minyana

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.