theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Vincent Chappet

Vincent Chappet

France

Suivre aussi Vincent Chappet sur :

Présentation

Vincent intègre le département Acteur de l'ENSATT en 2016 à Lyon (Promo 78).

Il y travaille aux côtés de Philippe Delaigue, Guillaume Lévêque, Vincent Garanger, Marie-Christine Orry et Agnès Dewitte. Pendant ses études, il jouera dans le spectacle "Coupe Royale", medley des pièces historiques de Shakespeare, avec la complicité de la Comp. Marius (Kris Van Trier et Waas Gramser) et présenté dans le festival Les Nuits de Fourvière. Il est également dirigé par Christian Schiaretti dans "Projet audacieux ! Détestable pensée !" au TNP de Villeurbanne et par Tatiana Frolova dans "Depuis que nous sommes arrivés, il pleut".

Vincent participera au Cabaret de l'ENSATT dirigé par Catherine Molmeret, avec qui il cultive ses capacités vocales et s'épanouit dans l'exercice du chant. Ricardo Moreno et Maguy Marin l'ouvriront à la danse et au corps en mouvement. Il joue dans le court-métrage "La Vague scélérate" de Anton Balikdjian et participe à plusieurs lectures pour France Culture au Festival d’Avignon.

En 2019, il rencontre Gilles Bouillon avec qui il jouera Justin dans "Dormez, je le veux !" suivi de Jaival dans "Mais n’te promène donc pas toute nue !" pour la saison 2019-2020.

En 2020, il interprète Claude dans "Que se répètent les heures...(La Borde)" un spectacle créé par Pierre Bidard dans le cadre du concours du Théâtre 13 - Jeunes metteurs en scène. Ils remportent la mention spéciale du concours. Ils joueront ce spectacle au théâtre de l'Elysée à Lyon et au Théâtre de Belleville à Paris. Avec cette même équipe, il présente "Il faut tenter de vivre", spectacle librement adapté de La Montagne Magique de Thomas Mann.

Avec la Compagnie La Grande Panique, fondée par Lucile Lacaze et Gabin Bastard, il joue dans "Beaucoup de bruit pour rien" présenté au Théâtre Terzieff de l'ENSATT, et dans "Nana", adapté du roman d'Émile Zola et programmé par le Théâtre des Clochards Célestes en hors-les-murs, Salle Paul Garcin.

Vincent fonde également sa compagnie, Le Faux-Jeton, afin de lui permettre de mettre en scène ses propres textes qu'il écrit, et notamment "Naïf. Super.", un seul en scène né sous la supervision d'Olivier Maurin, qui jouera au Théâtre la Flèche à Paris en 2022, et au Théâtre de l'Élysée à Lyon en 2023.

Il rejoint également la Compagnie Pistë pour son premier projet "Ici nos yeux sont inutiles" mis en scène par Parelle Gervasoni à l'Arc - scène nationale du Creusot.

Enfin, il travaille actuellement avec la Compagnie Cipango, basée à Toulon-sur-Arroux (71), dans le spectacle "Quentin et Jérémie" qui traite du harcèlement scolaire. Une tournée de 200+ dates est en cours. Le spectacle jouera également dans le cadre du Festival d'Avignon OFF 2024.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.