theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Vincent Berhault

France

Présentation

Au détours d’étude d’Anthropologie, Vincent Berhault débute au contact de jongleurs un travail de recherche, qui l’amène à appréhender la jonglerie non pas seulement, comme un art de prouesse mais plutôt comme un moyen d’explorer sa sensibilité et ses émotions.

Il acquiert maturité et savoirs au Cirque Romanès Tzigane (avec qui il tourne pendant plus de 3 ans) et en parallèle poursuit ses recherches avec des musiciens, des jongleurs, et des danseurs contemporains.

À partir de ce moment, son travail s’enrichit d’une théâtralité burlesque et d’une poétique du mouvement s’alliant avec la musique.

Son expérience de la scène le mène en 2002 à fonder sa propre compagnie Les Singuliers ce qui lui permet de structurer sa démarche de création et de recherche.

Avec la première création de la compagnie, La Veste, il est lauréat de l’opération jeunes Talents de Cirque 2002 et reçoit le soutien de la Ville de Paris et du Parc de la Villette. Cette création sera suivie d’une tournée en France et à l’étranger.

Il a créé en 2005 un nouveau spectacle, Bat-Jong, un duo avec le batteur de jazz, François Merville.
Il se produit également dans le monde du théâtre (collaboration avec Gilles Zaepfel metteur en scène de l’Atelier du Plateau, Paris) et de la danse contemporaine (avec les chorégraphes Yutaka Takei et Laurence Salavadori).

En 2007 il crée au côté du joueur de oud palestinien, Adnan Joubran, et sous la direction de Kên Higelin: Eko Du Oud.

De 2007 à 2009 il a été artiste associé à la Maison des métallos, établissement culturel de la Mairie de Paris.

Depuis 2007 il a entamé avec la metteur en scène, Ilka Madache, un travail transfrontalier de recherche et d’écriture entre la France et la Turquie.
Ils ont ainsi créé, fin 2007, «Chorus de babioles pour un manipulateur singulier - Hodja Vol.1», puis fin 2009 «J’attends mes loukoums chez le kuaför», un duo avec un comédien turc d’Istanbul.

Depuis 2009 Vincent Berhault évolue également dans la rue, en particulier lorsqu’il endosse le costume de l’Homme Sampleur, un personnage déambulatoire à la fois cyber-crieur et collecteur de déchets sonores.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.