theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Véronique Widock

France

Présentation

Sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1984, elle joue sous la direction de Daniel Mesguich, les rôles de Juliette dans Roméo et Juliette au Théâtre de l’Athénée et de la Marquise Cibbo dans Lorenzaccio au TGP.

Elle fonde la compagnie « Les Héliades » et crée sa première mise en scène au TGP, Les rescapés de Stig Dagerman. Parallèlement, elle continue de jouer avec différents metteurs en scène comme Jean-Louis Martin Barbaz, Jean-Pierre Sarrazac, Anita Picchiarini…

En 1992, elle choisit d’impliquer sa compagnie et son travail de mise en scène au service d’un territoire et fonde « Le Hublot », chantier de construction théâtrale, dans une ancienne usine de métallurgie à Colombes. Elle crée, en lien avec les habitants, Visions du monde d’Eugène Durif, au Théâtre de Gennevilliers, Portrait vidéo à la Coupole / Scène Nationale de Sénart et au Bateau- Feu / Scène Nationale de Dunkerque, Trame de Roselyne Brunet-Lecler au Théâtre Paris-Villette.

Elle travaille sur des écritures contemporaines mouvementées souvent issues d’un répertoire étranger. Elle crée notamment Dans le petit manoir de Witkiewicz et Le jeu de la vérité de Stig Dagerman au Hublot, Le chemin du serpent de Torgny Lindgren à la Coupole / Scène Nationale de Sénart, La Rose tatouée de Tennessee Williams au Sudden Théâtre.

Elle met en scène deux travaux d’écriture personnelle au Hublot : L’atalante fugitive d’après Maiër et Fleur de peau en co-écriture avec Eric Mariette.

Ses dernières créations sont :
« Tuta blu » de Tommaso di Ciaula, créé en janvier 2006 au Hublot
« Barbe-Bleue, espoir des femmes » de Dea Loher, créé en mai 2007 au Théâtre de la Tempête, repris en Novembre 2007 à l'Avant-Seine / Théâtre de Colombes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.