theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Veronika Boutinova

Veronika Boutinova

France

Suivre aussi Veronika Boutinova sur :

Présentation

Bourses et Prix

Résidence d’écriture à la Villa Yourcenar en juillet 2016.

Obtention de la bourse Beaumarchais – SACD en juillet 2016 pour la pièce "Le Cercle de craie calaisien".
lu aux Lundis en coulisse du Théâtre de l'Aquarium en mars 2018
Mention spéciale pour "Djangâl" aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2016.

"Putréfiés" - finaliste du Prix du Jardin d'Arlequin 2016 et du comité de lecture de la M.E.O. 2017.

Obtention de la Bourse de Découverte du C.N.L. juin 2018 pour la pièce "Sara Jevo".

"Sous la lune à la fraise" (publié sous le titre "Garance") - Finaliste du Comité de lecture Jeunesse EAT 2020.

Aide à la création de textes dramatiques ARTCENA 2020 pour "Le Cercle de craie calaisien".

"Gary ? C'est pas un cowboy !" - Prix PlatO 2021 et texte remarqué par le comité jeune public des Ecrivains Associés de Théâtre 2021

Publications :

- N.I.M.B.Y. (lu au théâtre du Rond-Point 2010) et Dialogues avec un calendrier bulgare (Festival de Rungis 2014), éditions L’Espace d’un instant, 2014.

- Calais Cul-de-sac, L’Harmattan, 2015.

- Décamper - de Lampedusa à Calais, ouvrage collectif aux Editions de La Découverte, novembre 2016.
http://fr.calameo.com/read/000215022b1767d80a0b2

- Poète, vos papiers... Pour Asli Erdogan, Editions des Femmes, 2017

- "Waël, roi d'Angleterre", Editions Une Heure en été, 2019

- "Sursum corda", éditions Le Ver à soie (Janvier 2021)

- "Garance", éditions La Fontaine, mars 2021

Presse

in Archipels (Cassandre/Horschamp) novembre 2016 : "Ecrire le quotidien à Calais", entretien de Coline Merlo avec l'auteure.
http://linsatiable.org/Tourmentes-et-migrations-Archipels-1

Les Pieds sur scène – France Culture (nov. 2015)

www.telerama.fr/monde/calais-mine-calais-desespere-mais-calais-inspire,139766.php

http://www.lm-magazine.com/blog/2015/09/01/veronika-boutinova/

Arte "Metropolis" mars 2016

Biographie

Après un doctorat sur la littérature tchécoslovaque sous le régime communiste, elle continue ses recherches sur les dramaturgies contemporaines d’Europe centrale et orientale et le Théâtre «Dans Ta Gueule». Elle est occasionnellement chargée de cours à Lille 3 sur ces sujets.

Elle a mis en scène plusieurs auteurs du répertoire de l’Est dont Őrkény, Boytchev, Stefanovski et Esinencu (FUCK YOU, Eu.ro.Pa ! a été joué à la Maison d’Europe et d’Orient, dans le off d’Avignon 2010, au Théâtre national de Chisinau, etc.).

Elle est la dramaturge associée de la Compagnie « Dans ta face », une compagnie européenne et citoyenne dévouée à la contemporanéité, au théâtre politique et européen. Elle a mis en scène plusieurs auteurs du répertoire de l’Est dont Nicoleta Esinencu (FUCK YOU, Eu.ro.Pa ! Avignon 2009).

Autrice, elle travaille pour une grande part sur des sujets abrasifs contemporains, notamment les migrations.

L’artiste est à l’initiative d’actions théâtrales et plastiques dans la ville de Calais : « Outside Theater » en 2007 ; « Lectures Clandestines » en 2014 ; « Les Arbres à brosses à dents » en 2015 ;  « J’épouse la cause des migrateurs » en 2015 ; « Le Lancer de bébés » en 2016 ; « Calais l'accueillante" en 2016.

Pièces remarquées

L’Arbre à brosses à dents, remarquée par le Comité de lecture francophone d’Eurodram, Maison d’Europe et d’Orient 2016.
Djangâl, Mention spéciale du Jury des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2016 ; pièce présélectionnée par le Prix Guérande 2013, par le Comité de lecture du Panta Théâtre de Caen et pour le Prix Godot 2014 du Panta. Pièce lue à Dijon lors des « Lundis en coulisse » de la Compagnie « Les Encombrants » en novembre 2015.

En création ou en tournée prochaine

"L'Homme qui flotte dans ma tête", mis en scène par la Compagnie L'Embardée, Sylvie Moreau en 2021
"Le Cercle de craie calaisien", mis en scène par la Compagnie Maskentête, Anne-Frédérique Bourget (Aide à la Création ARTCENA)
- "Gary ? C'est pas un cowboy !" par la Compagnie Grizzli, Christophe Sauvion

Biblio putativement publiable
(Une boutade dit : "Ce n'est pas parce qu'un texte est publié qu'il est mauvais". Idem j'espère pour pléthore de mes textes qui attendent leurs lecteurs sur une étagère poussiéreuse.)

Théâtre

J'ai tous les symptômes de l'artiste, en projet de création par la Compagnie "Les Etoiles en scène" et Virginie Vitcz

That's my sofa !, représenté au Théâtre Massenet (Lille)

Alzheimer, mon amour, adaptation du récit de Cécile Huguenin représentée au Théâtre Massenet

Frères de frontières

Putréfiés, pièce écrite en résidence à la Villa Yourcenar, finaliste du Prix Jardin d'Arlequin 2017 et du Comité de lecture de la Comfrancophone de la Maison d'Europe et d'Orient 2018. En projet de création par la compagnie "L'Embardée" et Sylvie Moreaux

Le Cercle de craie calaisien, Bourse Beaumarchais-SACD 2016. Extrait lu aux Lundis en coulisse du Théâtre de l'Aquarium (La Cartoucherie), le 19 mars 2018. En projet de création par la compagnie "Maskantête" et Anne-Frédérique Bourget

Théâtre Jeune Public

Histoire du ver solidaire et de la vache verte qui faisait des bouses violettes et du trampoline, créé par la Compagnie DTF

Histoire de la princesse aux grosses lunettes qui s'ennuyait dans la vie

Anatoli, le petit divorcé, créé par la Compagnie DTF

Otilie marie ses deux mamans, créé par la Compagnie DTF

Phèdre fait du ski

Une si jolie brindille, 2018

Merci Simone !, 2017

Romeo is homo

Gibier

Waël, roi d'Angleterre, créé par la Compagnie DTF (Maison Nelson Mandela Villeneuve d'Ascq / Bateau-Feu Dunkerque / Saint-Sauveur Lille /Semaines théâtrales du Château Mollack Marquise / Festival "Pas cap ?" Théâtre de la Verrière Lille)

Djangâl, mention spéciale du Jury des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2016 ; finaliste du Prix Guérande 2013 ; finaliste du Comité de lecture du Panta Théâtre de Caen ; pièce en lice du Prix Godot 2014 du Panta ; pièce lue à Dijon lors des « Lundis en coulisse » de la Compagnie « Les Encombrants » en novembre 2015 ; pièce mise en voix par Jean-Paul Saby lors du 31e Festival national de théâtre amateur contemporain en 2017

L’Arbre à brosses à dents, finaliste du Comité de lecture francophone d’Eurodram, Maison d’Europe et d’Orient 2016 et finaliste du Comité du Panta Théâtre de Caen

Romans

Quitter Calais

Terrible Tentation de la bonté

Obligation de Quitter le Territoire Français

L'Âme urbaine, 2018, résidence d'écriture à la MEO à Parlatgès

Polar

Perses et police, 2010

Romans ados

Qadir et Coralie

Dans mon ventre, 2019

Récits Jeune Public

Le Château aux cheveux longs

Le Garde-manger échevelé

Un Mouton a mangé ma main

Recueils

Lécher les barbelés, 2018

Les Nouveaux Européens, 2018

De Gavrilo à Sarajevo, 2014 - 2018

Migratrices - du bout du bout du monde à Calais-Barbelés

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.