theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Véro Dahuron

Véro Dahuron

France

Présentation

Après un doctorat de théâtre et des études de lettres classiques et modernes, ses premières expériences de comédienne l’amènent à participer à des ateliers de recherche avec notamment Claude Régy, Christian Rist et Ariane Mnouchkine et à travailler avec différents metteurs en scène : Chantal Morel, Jean-Paul Wenzel, Vincent Goethals, François Rancillac, Jean-Marc Bourg, Redbad Klynstra, Marek Kalita, Adel Hakim, Anne Torrès, Galin Stoev, Maya Bösch, Romina Paula, Alejandro Tantanian…

Elle co-dirige depuis 1991 Le Panta-théâtre avec Guy Delamotte et joue dans les différentes créations du Panta - Koltès, Cormann, Le Clézio, Durif, Genet, Fleisser, Tchekhov… Elle participe au travail de recherche et de création sur l’œuvre de Dostoïevski, puis sur Leçons de ténèbres de Patrick Kermann et enfin sur Richard III de Shakespeare.

Parallèlement, elle mène tout un travail sur la vie et la correspondance de Frida Kahlo. En 2004, elle travaille sur l’œuvre photographique de Tina Modotti après un voyage au Mexique.

En 2006, elle joue dans Plus loin que loin de Zinnie Harris.
En 2007, elle conçoit et met en scène BLAST dans lequel elle joue également.
En 2009, elle joue dans L’Affiche de Philippe Ducros.
En 2010, elle passe commande à 5 auteurs sur le thème de la rupture et participe à la création de Soudaine timidité des crépuscules de Frédéric Sonntag en 2011.
Puis, en 2012, elle adapte, avec Guy Delamotte, Les tentations d’Aliocha d’après Les Frères Karamazov de Dostoïevski et interprète le rôle de Grouchenka.
En 2013, elle joue Mary’s à minuit de Serge Valletti dans une mise en scène de Guy Delamotte, puis dans Tristesse animal noir d’Anja Hilling en 2014 et dans Espía a una mujer que se mata de Daniel Veronese, d’après Oncle Vania/Tchekhov en 2016.
En 2017, elle conçoit Broken, dont elle assure également la co-mise en scène avec Guy Delamotte, et elle joue dans RECONSTITUTION, texte et mise en scène de Pascal Rambert aux côtés de Guy Delamotte.
Depuis 2011, elle est déléguée aux études théâtrales du Conservatoire de Caen.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.