theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Vanessa Cailhol

France

Dernières critiques

Image de Juste la fin du monde

Revue Etudes

vendredi 14 avril 2023

D'un frère l'autre

Par Yvon Le Scanff

On y retrouve assez fidèlement ce qui peut faire le charme de l’écriture de Lagarce : le conflit familial, l’aveu impossible, le discours qui dit autant qu’il biffe ce qu’il dit, les conversations en guise d’actions qui ne mènent à rien ou à un presque rien moléculaire; en bref, le drame de la parole. Cependant, le sens de cette mise en scène réside bien plutôt dans la direction qu'il donne au drame: du fils retrouvé au fils délaissé....

Lire l'article sur Revue Etudes

Image de Juste la fin du monde

Ici Beyrouth

mardi 28 février 2023

«Juste la fin du monde» à Paris

Par Marie-Christine Tayah

Dans une montagne russe de tourbillons émotionnels, la mise en scène de Mouveaux se veut franche, dans une scénographie épurée qui donne entièrement la place aux comédiens. L’audience demeure figée face à une interaction familiale faite de hurlements et de silences où les non-dits pèsent aussi lourd que les monologues et reflètent failles et blessures dans un "prisme familial" émotionnel....

Lire l'article sur Ici Beyrouth

Image de Moi aussi je suis Barbara

Télérama

jeudi 29 décembre 2022

Réadapter une pièce, la réinventer

Par Fabiene Pascaud

Réadapter une pièce, la réinventer : c’est ce qu’ont réussi Pierre Notte et Pauline Chagne avec Moi aussi je suis Barbara, dix-sept ans après le succès de Moi aussi je suis Catherine Deneuve. De la co...

Lire l'article sur Télérama

Image de Moi aussi je suis Barbara

Un fauteuil pour l'orchestre

lundi 19 décembre 2022

Jubilatoire, totalement.

Par Denis Sanglard

Moi aussi je suis Barbara, où l’on retrouve avec délectation l’univers acide à nul autre pareil de Pierre Notte. Ce ton si singulier, cet univers si caustique d’une âpre cruauté sans égale, et drôle, furieusement. Famille dysfonctionnelle, comme toujours faite de solitudes agrippées les unes aux autres, indissociables pourtant. La mère, au centre, ravagée de nostalgie qui ressasse,...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Moi aussi je suis Barbara

Cultures SNES-FSU

dimanche 18 décembre 2022

Une chanteuse et comédienne fabuleuse pour incarner une fille un peu folle qui se sent Barbara

Par Micheline Rousselet

Comment échapper à la médiocrité du quotidien d’une famille complètement déjantée ? Geneviève a décidé, elle est Barbara. Il faut dire qu’avec un père parti sans rien dire, une sœur qui se scarifie dès qu’on la quitte des yeux, un frère mutique et une mère qui passe son temps à cuisiner et tente, sans guère y parvenir à faire preuve d’autorité pour recadrer sa famille, on comprend qu’elle ait cherché sa façon de fuir le désordre familial....

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de Moi aussi je suis Barbara

L'Œil d'Olivier

dimanche 18 décembre 2022

Notre plus belle histoire d’amour, c’est Barbara

Par Marie-Céline Nivière

Après deux festivals Off d’Avignon, Moi aussi je suis Barbara de Pierre Notte et Pauline Chagne, mis en scène par Jean-Charles Mouveaux, arrive enfin à Paris. Ce magnifique spectacle vaut toutes les poudres de perlimpinpin pour soigner le mal de vivre. C’est à deux pas du square des Batignolles, au Studio Hébertot, courez-y....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Je ne cours pas, je vole

Critiques théâtre Paris

mardi 13 décembre 2022

La vie des sportifs de haut niveau

Par Philippe Chavernac

On croise Laure Manaudou, mais aussi Rafael Nadal, Usain Bolt mais aussi des personnages fictifs qui vont structurer l’histoire. Tous s’entraînent sans compter dans la plus grande des solitudes uniquement avec leur entraîneur et leur famille. Comment trouver la force de se dépasser, de surmonter ses découragements ?...

Lire l'article sur Critiques théâtre Paris

Image de Je ne cours pas, je vole

M La Scène

dimanche 10 juillet 2022

Une course réjouissante

Par Marie-Laure Barbaud

La première collaboration d’Elodie Menant et Johanna Boyé « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty » avait remporté le Molière du Spectacle Musical 2020 et celui de la Révélation Féminine 2020. Je ne cours pas, je vole ne déçoit pas. Le spectacle propose une course réjouissante où la tendresse n’est pas absente....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Le Porteur d'histoire

Théâtre & co

samedi 29 août 2020

Le Porteur d'histoire : l’acte narrateur

Par Marek Ocenas

Tout tourne autour de la question de l’acte narrateur abordé et abondamment commenté dans Le Porteur d’histoire tout au long de l’action.

Lire l'article sur Théâtre & co

Image de Michel for ever

Critiques Théâtres Paris

vendredi 07 juin 2019

Michel for ever Michel Legrand

Par Philippe Chavernac

Des acteurs-chanteurs vont jouer, devant vous, les principaux airs de Michel Legrand et en particulier : « La chanson des sœurs jumelles », « La chanson de Solange »… et beaucoup d’autres...

Lire l'article sur Critiques Théâtres Paris