Photo de Vanessa Amaral

Vanessa Amaral

France

Présentation

De 2008 à 2010, elle suit la Classe d’Orientation Professionnelle du conservatoire de Rouen, dirigée par Maurice Attias. Elle y rencontre et se forme auprès d’Anton Kouznetsov, David Bobée, Brigitte Jaques-Wajeman et Catherine Delattres.
Elle s’initie également à la danse contemporaine et africaine ainsi qu’au chant dans la formation de musique traditionnelle du conservatoire de Rouen.

Par la suite, en parallèle d’une formation de psychologue, elle participe à la création du collectif de théâtre rouennais Les Temps d’Arts, dédié aux créations originales et au théâtre contemporain. Elle joue l’Actrice Principale dans Joanne of Arc, The Return (2012) – le Juge et la Tenancière dans L’Empreinte d’L (2013).
En octobre 2015, elle met en scène à Rouen J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce.

De janvier à mai 2016, elle suit le cursus intensif de l’École du Jeu à Paris avec les artistes-formateurs Eléonor Agritt, Cécile Cholet et Hassam Ghancy.
En septembre 2016, elle est recrutée par le GEIQ-Théâtre en tant que comédienne-compagnonne, et intègre la Jeune Troupe du Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon jusqu'en décembre 2018.

Au CDN de Montluçon, elle participe à la création de Variations amoureuses dans laquelle elle joue le rôle de Camille, spectacle de Carole Thibaut créé en mai 2017 ; variation contemporaine d'après On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset.

En alternance avec Malvina Morisseau et Fanny Zeller, elle est assistante à la mise en scène de La petite fille qui disait non créée par Carole Thibaut en janvier 2018 ; et elle est L’Institutrice, petite forme sur le conte, présentée en milieu scolaire en écho à la pièce.

Elle participe également à de nombreuses lectures programmées aux Îlets et tournées dans le cadre du partenariat avec la médiathèque départementale de l'Allier. C'est ainsi qu'elle découvre le texte Narmol de Solenn Denis, autrice associée au théâtre des Îlets. Elle mettra en scène la pièce lors de la carte blanche de la Jeune troupe les 19 et 20 décembre 2018 au CDN de Montluçon.

En janvier 2019, elle reprend le rôle d'Inaya dans "Du piment dans les yeux" de Simon Grangeat, m.e.s Antonella Amirante Cie Anteprima, au théâtre des Asphodèles à Lyon.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.