Baronne Samedi
samedi 19 mars 2022
Que sait-on des choses et des gens ?
Par Baronne Samedi
Ce qu’on en voit, ce que l’on croit en voir ou ce que l’on aimerait qu’ils soient ?...
France
Baronne Samedi
samedi 19 mars 2022
Que sait-on des choses et des gens ?
Par Baronne Samedi
Ce qu’on en voit, ce que l’on croit en voir ou ce que l’on aimerait qu’ils soient ?...
Sceneweb
vendredi 04 mars 2022
C’est comme ça (si vous voulez) : l’éloge du doute de Julia Vidit
Par Vincent Bouquet
Pour sa première création en tant que directrice du Théâtre de la Manufacture de Nancy, la metteuse en scène s’empare de Così è (si vi pare) de Luigi Pirandello, et pousse les feux de sa diabolique mécanique tragi-comique afin de la porter jusqu’à nous. Pour Julia Vidit, C’est comme ça (si vous voulez) a la saveur de […]...
Sceneweb
vendredi 18 septembre 2020
Le récit d’une chasse à l’homme
Par Anaïs Heluin
Julia Vidit met en scène un chef-d’œuvre de la littérature des Balkans peu connu en France, La bouche pleine de terre du Serbe Branimir Sčepanovič. Le récit d’une chasse à l’homme, dont les comédiens Marie-Sohna Condé et Laurent Charpentier excellent à porter toute la poésie et l’absurde, dans un envoûtant dispositif visuel et sonore. Entre […]...
WebThéâtre
vendredi 24 janvier 2020
Par Gilles Costaz
Quand le texte retenu n'est pas théâtral, tout est possible. Ou l'on rejoint l'interprétation classique de personnages, ou l'on invente un objet...
Club de Mediapart
jeudi 23 janvier 2020
Julia Vidit chasse le théâtre au fond des Balkans
Par Jean-Pierre Thibaudat
Depuis qu'elle a lu La bouche pleine de terre, un roman du vieil écrivain serbe Branimir Scepanovic, Julia Vidit était taraudée par l'envie de porter en scène cette prose enivrante. Paris difficile et diablement tenu....
Un fauteuil pour l'orchestre
mercredi 22 janvier 2020
Par Denis Sanglard
Ce que Julia Vidit réussit également c’est de créer une atmosphère, des états émotionnels, détachés de ce qui est proféré pour en faire en quelque sorte la synthèse. Et de cet opus faire un objet théâtral et plastique traduisant au mieux, au plus près, l’écriture, l’expérience d’une lecture et d’une pensée et de son ressenti. Et tenter de révéler le sens profond de l’œuvre choisie....
I/O Gazette
mardi 21 janvier 2020
L'amour et la beauté seuls donnent un sens à l'existence
Par Noémie Regnault
Il est des spectacles dans lesquels on s’immerge avec lenteur, mais qui ne nous laissent pas de répit dès le moment où ils nous ont saisi. « La Bouche pleine de terre », adapté du récit de l’auteur serbe Branimir Scepanovic, mis en scène par Julia Vidit, est de ces spectacles-là. Il prend à la gorge de......
hottello
mardi 21 janvier 2020
Cache-cache autour d’une corne d’abondance insolite
Par Véronique Hotte
La mise en scène inventive de Julia Vidit s’amuse de la scénographie de Thibaut Fack – rehaussée par les ombres et les lumières de Nathalie Perrier (...) Un duo parfait pour un jeu de cache-cache autour d’une corne d’abondance insolite, une randonnée au cœur des paysages montagneux des Balkans en même temps que sur les hauts et les bas, les pics et les vallées de toute conscience existentielle....
I/O Gazette
mardi 21 janvier 2020
L'amour et la beauté seuls donnent un sens à l'existence
Par Noémie Regnaut
Il est des spectacles dans lesquels on s’immerge avec lenteur, mais qui ne nous laissent pas de répit dès le moment où ils nous ont saisis. « La Bouche pleine de terre », adapté du récit de l’auteur serbe Branimir Scepanovic, mis en scène par Julia Vidit, est de ces spectacles-là. Il prend à la gorge de manière......
Sceneweb
lundi 20 janvier 2020
La bouche pleine de terre : chasse à l’homme dans les Balkans
Par Anaïs Heluin
Julia Vidit met en scène un chef-d’œuvre de la littérature des Balkans peu connu en France, La bouche pleine de terre du Serbe Branimir Sčepanovič. Le récit d’une chasse à l’homme, dont les comédiens Marie-Sohna Condé et Laurent Charpentier excellent à porter toute la poésie et l’absurde, dans un envoûtant dispositif visuel et sonore....