theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Valérie Mréjen

France

Dernières critiques

Image de L'Agrume

Détectives Sauvages

mardi 05 décembre 2023

“Moi : Je peux venir ? | Lui : Non.“

Par Pierre Lesquelen

L’Agrume de Valérie Mréjen est la nature morte d’un amour. Une chronique prenant le parti pris de toutes ces choses qui réverbèrent l’absence de l’être aimé, Bruno, amateur de lait frais en bouteille mais surtout d’agrumes que celui-ci aime voir se décomposer.

Lire l'article sur Détectives Sauvages

Image de L'Agrume

L'Œil d'Olivier

mardi 28 novembre 2023

Festival du TNB 2023 : diversité de formes et de styles

Par Olivier Frégaville-Gratian d'Amore

Du 15 au 25 novembre 2023, le Festival du TNB, initié en 2017 par Arthur Nauzyciel, a tenu toutes ses promesses artistiques....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Gardien Party

La Croix

lundi 22 novembre 2021

« Gardien Party » : bouches cousues, regards affûtés

Par Marie-Valentine Chaudon

Dans Gardien Party, créé au Centre Pompidou et joué dans les musées, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen donnent la parole à quelques « agents de surveillance » du monde. Fantasque et mordant....

Lire l'article sur La Croix

Image de Gardien Party

Sceneweb

lundi 20 septembre 2021

Gardien Party, la revanche au théâtre des agents de surveillance de musées

Par Christophe Candoni

Dans leur pièce présentée au festival d’automne à Paris, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen convient six gardiens et gardiennes de musées à raconter leur métier. Le discours produit porte un regard peu flatteur sur les visiteurs mais témoigne d’une réelle sensibilité artistique et humaine. C’est au Centre Pompidou, dans une salle aux murs blancs […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Gardien Party

Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 20 septembre 2021

Indispensable métier de gardien

Par Hoël Le Corre

Après avoir monté cinq étages du Centre Pompidou, nous arrivons dans une pièce de musée aux murs vides, rendant possible la projection aussi bien d’un musée d’Art Moderne que de dés à coudre. Au centre de la scène, cinq chaises alignées : pour une fois, les gardiens de musées ne seront pas réduits à être dans un coin, silencieux et invisibles....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Gardien Party

Les Echos

vendredi 17 septembre 2021

Renversante « Gardien Party » à Pompidou

Par Philippe Chevilley

Le spectacle performance de Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen met en scène six gardiens et gardiennes de musée venus du monde entier, dans une galerie du Centre Pompidou. Le récit drôle et émouvant qu'ils font de leur quotidien bouleverse la vision de leur métier, notre rapport à l'art et aux expositions. Un beau rendez-vous du Festival d'automne, puis du Théâtre National de Bretagne....

Lire l'article sur Les Echos

Image de Gardien Party

Le Monde.fr

vendredi 17 septembre 2021

Le blues du gardien de musée

Par Brigitte Salino

« Gardien Party », de Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, est le fruit d’une enquête auprès de professionnels de la surveillance....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Gardien Party

Libération

mardi 14 septembre 2021

Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen : «Les gardiens sont la peau du musée»

Par Anne Diatkine

Du Louvre au MoMA, en passant par des musées de Nantes ou Stockholm, le dramaturge et l’autrice font converser celles et ceux qui veillent sur les œuvres et les spectateurs dans «Gardien Party»....

Lire l'article sur Libération

Image de La Dame aux camélias

Le Bruit du off tribune

lundi 18 mars 2019

« La Dame aux camélias» : Le mélange des genres

Par Culturieuse

«On peut la raconter sans pathos, avec âpreté même, comme dans le roman, pour retrouver ces questions des rapports entre les hommes et les femmes, des rapports d’oppression et de soumission, dans une lecture peut-être plus subversive.»

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de La Dame aux camélias

ciaovivalaculture

mercredi 06 février 2019

"La dame aux camélias", le sacrifice du vice à la vertu

Par Jacques Barbarin

Je commence par préciser que je n’ai pas le roman éponyme d’Alexandre Dumas fils ni lu ni vu la pièce que le même Dumas fils a tiré de son roman. Je suis donc, si vous me passez le mot, vierge sur …...

Lire l'article sur ciaovivalaculture