theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Valérie Antonijevich

France

Présentation

Valérie Antonijevich suit une formation de mise en scène et de direction de l’acteur dirigée par Leonid Kheiffets et Valéry Ribakov (Gitis) ; elle se forme également comme comédienne avec Philippe Jouaris, Jean-Pierre Garnier, Christian Benedetti, Dominique Boissel, Philippe Adrien...
Elle construit ses premiers spectacles à partir de textes non théâtraux : poèmes, récits, témoignages…
Puis, elle met en scène plusieurs textes contemporains Aztèques de Michel Azama, Qui est le véritable inspecteur Hound ? de Tom Stoppard, Nuits d’amour éphémère de Paloma Pedrero.
Elle s’intéresse à la mémoire vive (archives, témoignages...) et conçoit des spectacles comme Vanves 14-18 sur les femmes pendant la Grande Guerre ; Mon cœur caresse un espoir sur les Français pendant l’occupation ou encore On n’y va pas par quatre chemins, fable rocambolesque sur la banlieue. Elle revient à son amour des textes et des auteurs.trices avec Compte à rebours de Saviana Stānescu, Hamlet est mort. Gravité zéro d’Ewald Palmetshofer ou encore Le cerf et le chien, Conte du chat perché de Marcel Aymé.
Qu’elle travaille sur les écritures contemporaines, classiques ou sur des écritures empruntant à une matière non théâtrale, elle cherche un théâtre de l’intime questionnant toujours la relation texte – acteur – spectateur.
Son travail passe à la fois par un corps à corps avec les situations et le texte pour aller vers des interprétations très physiques et incarnées. Ce parti pris engendre un théâtre expérientiel qui repose sur une théâtralité de l'acteur dont l'engagement politique, physique et émotionnel est indispensable.

Fermement engagée dans le théâtre pour tous, elle mène dans de nombreuses actions artistiques et théâtrales en faveur des adolescents et des publics éloignés, dirige de nombreuse formations autour du jeu de l’acteur et de la mise en scène et accompagne des équipes amateurs dans la création de pièces.

Entre 2001 et 2014, Valérie Antonijevich enseigne à l’École Florent, à 7e Acte-Le Cours et aux Enfants Terribles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.