theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Valère Novarina

Valère Novarina

France – Né(e) en 1947

Suivre aussi Valère Novarina sur :

écouter en streaming

Spectacle : "Le Jeu des Ombres" de Jean Bellorini et "Palermo Palermo" de Pina Bausch

Le mythe d'Orphée redéployé et le portrait dansé d'une cité sicilienne par Pina Bausch, le spectacle s'invite à la maison.

vendredi 5 février 2021
Valère Novarina et Jean Bellorini se jouent des Ombres

Ouvrant la Semaine d’Art en Avignon, « Le Jeu des Ombres » explore le mythe d’Orphée, sa langue poétique et musicale. Refaisons le voyage en compagnie du dramaturge Valère Novarina et du metteur en scène Jean Bellorini.

lundi 26 octobre 2020
Valère Novarina : "Pour moi les mots sont des animaux semi-sauvages"

Nous pénétrons, grâce à cette masterclasse, dans les arcanes de l'oeuvre littéraire, plastique et théâtrale de l'artiste total Valère Novarina. Il y raconte le chemin jusqu'à l'écriture, son rapport au langage, aux langues, à la théorie et sa vision du travail.

dimanche 13 septembre 2020
Jean Bellorini ou la quête d'un théâtre populaire

Jean Bellorini, metteur en scène et nouveau directeur de l'emblématique TNP de Villeurbanne est l'invité de Chloë Cambreling ce matin. Sa pièce "Le jeu des ombres" devait ouvrir le festival d'Avignon dans la Cour d'honneur et la captation de ce spectacle sera diffusée samedi 25 juillet sur France 5.

vendredi 24 juillet 2020
Organisation temporelle dans la narration: séminaire avec Valère Novarina

Entre un écrivain & un musicien, quel rapport au temps & à la réversibilité? "L’espace est réversible, mais le temps ne l’est pas" dit l’informaticien Gérard Berry, professeur au Collège de France. Qu’est ce qui se joue entre les mots, la musique & l’espace, selon Valère Novarina & Philippe Manoury?

mardi 1 janvier 2019
Valère Novarina : "Pour moi les mots sont des animaux semi-sauvages"

Nous pénétrons, grâce à cette masterclasse, dans les arcanes de l'oeuvre littéraire, plastique et théâtrale de l'artiste total Valère Novarina. Il y raconte le chemin jusqu'à l'écriture, son rapport au langage, aux langues, à la théorie et sa vision du travail.

vendredi 2 février 2018
Novarinesque Novarina !

Depuis plus de 40 ans il désosse, triture et sculpte la langue au point de lui donner parfois les formes les plus inattendues. Valère Novarina est l'invité d'Augustin Trapenard.

vendredi 24 février 2017
Valère Novarina : "Il y a dans l’homme de l’animal et du souffle de l’esprit"

Pour donner naissance à la pièce "Vivier des noms" au Théâtre 71 (du 18 au 26 janvier),l'auteur, metteur en scène et plasticien a puisé dans les cinq mille noms imaginaires notés dans ses carnets. Il fait aussi paraître "Voie négative" chez POL le 16 février.

lundi 16 janvier 2017
Valère Novarina & Makenzy Orcel - Ombres et lumières

Au programme de Ping Pong ce soir "Ombres et lumières" avec le dramaturge et metteur en scène Valère Novarina pour "l'Acte inconnu" jusqu'au 28 mai à la Maison des Métallos à Paris et Makenzy Orcel, écrivain qui signe "l'ombre animale" aux éditions Zulma.

vendredi 20 mai 2016
Valère Novarina qui publie "L'organe du langage, c'est la main "

Alain Veinstein reçoit Valère Novarina qui publie "L'organe du langage, c'est la main " (Argol)

dimanche 8 décembre 2013
Valère Novarina, La Quatrième personne du singulier (P.O.L).

Sur un plateau, vous savez, on sent quand le temps est passé. On sent les ruisseaux, les montagnes, les cailloux, les chemins foulés. On voit le paysage parlé. On sent quand le temps fut pris de digérer quelque chose, et donc de pouvoir écrire. Pas à reculons, mais en sachant tout cela. Sur son œuvre, sur son théâtre, sur le théâtre. C’est ce que l’on entend de ce petit livre, La Quatrième personne du singulier (P.O.L).

lundi 26 mars 2012
Valère Novarina

Laure Adler reçoit Valère Novarina, dramaturge, écrivain et peintre.

vendredi 10 février 2012
Valère Novarina, en présence de l'auteur

mercredi 13 juillet 2011