Journal La Terrasse.fr
mardi 25 octobre 2016
Par Catherine Robert
Guy Delamotte met en scène le texte de Daniel Veronese, librement adapté d'Oncle Vania et émaillé d'extraits des Bonnes : une remarquable ill [...]...
France
Journal La Terrasse.fr
mardi 25 octobre 2016
Par Catherine Robert
Guy Delamotte met en scène le texte de Daniel Veronese, librement adapté d'Oncle Vania et émaillé d'extraits des Bonnes : une remarquable ill [...]...
Théâtre au Vent
lundi 24 octobre 2016
Espionne une femme qui se tue.
Par Evelyne Trân
Il n’est point besoin de forcer le trait pour représenter un tableau familial. Qui n’a pas en mémoire quelques courants d’airs de scènes familiales qui ont succédé ou précédé des moments de calme, de solitude, dans une maison. Présence, absence, entrée, sortie de chacun des personnages rythment la vie d’une même famille sans même qu’elle s’en aperçoive.
Théâtre au Vent
dimanche 13 mars 2016
Espionne une femme qui se tue.
Par Evelyne Trân
Il n'est point besoin de forcer le trait pour représenter un tableau familial. Qui n'a pas en mémoire quelques courants d'airs de scènes familiales qui ont succédé ou précédé des moments de calme, de solitude, dans une maison. Présence, absence, entrée, sortie de chacun des personnages rythment la vie d'une même famille sans même qu'elle s'en aperçoive.
mardi 10 février 2015
On entre dans ce spectacle comme dans une forêt.
Par Evelyne Trân
Certaines musiques paraissent être inspirées par la nature elle-même et ses éléments, le feu, l’eau. Et souvent sans que l’on comprenne pourquoi, il suffit d’écouter un concerto de Mozart, de Ravel pour être gagné par la tristesse. Tristesse non violente qui remue le cœur en sourdine, que les musiciens expriment souvent juste après la fête de leurs instruments évoquant les joies de la nature, les oiseaux qui chantent dans la forêt.
mardi 10 février 2015
Le plus grand texte contemporain qu’il m’a été donné d’entendre
Par Orélien Péréol
La mise en scène du Panta-Théâtre de Guy Delamotte rend pleinement la puissance évocatrice du texte d'Anja Hilling. Comment se bâtit un trauma ? La catastrophe (ce qui vient inéluctablement), le désastre (qui descend des astres) sont portés par des comédiens, tous excellents, des moments figuratifs notamment par la vidéo et des moments d'adresse poétique au public....
mercredi 04 février 2015
Poir l'incandescence des mots Anja Hilling
Par Marie-Laure Barbaud
Tristesse animal noir est avant tout un texte. Un texte d'une jeune écrivaine allemande, Anja Hilling, un texte exigeant, "impossible" pour reprendre les mots de Guy Delamotte qui le monte au Théâtre de L'Aquarium. Construit en trois actes, le texte de Tristesse animal noir, avance en refusant de se prêter aux codes mêmes du langage théâtral. Didascalies prises en charge par l’acteur, discours rapportés, monologues narratifs, dialogues à la trois...
jeudi 29 janvier 2015
Par Eric Demey
Tristesse animal noir, c’est avant tout un texte hors normes. Une première partie où le feu couve : une banale saucisse party de quadragénaires occidentaux qui se font un barbecue dans une clairière, au beau milieu d’une forêt inflammable. Échanges ordinaires de propos piquants sur la vie sentimentale et professionnelle de chacun, où percent les rancœurs. Une deuxième partie où le feu embrase la forêt, les corps et le ciel jusqu’à l’horizon, où...
lundi 10 février 2014
Superbe "Tristesse" ou comment le soleil et la mort se regardent en face…
Par Sheila Louinet
Par moment, c’est insoutenable. Ça frôle même l’indécence, tellement ça bouleverse et ça retourne. Silvia Berutti-Ronelt, la traductrice, Guy Delamotte, le metteur en scène, parlent à la fois "d’effroi" et de "fascination". Nordey, qui l’avait monté en 2012, en avait été très ému. De "Tristesse......
mercredi 15 janvier 2014
C'est comme une sorte de roman
Par Philippe du Vignal
C'est comme une sorte de roman qui ne serait pas une pièce, ou une pièce qui n'arriverait pas à quitter le forme du roman, écrite par Anja Hilling, auteure allemande de 37 ans. Et qu'avait monté l'an passé Stanislas Nordey au Théâtre de la Colline (voir l'article de Mireille Davidovici dans Le Théâtre du Blog). Structurée en trois par...
mercredi 15 janvier 2014
Tristesse animal noir au Panta : sombre et prenant
Par Céline Malewanczyk
D'abord, il y a la force et la beauté du texte, écrit par Anja Hilling, auteur allemande de 37 ans, que tout le monde s'arrache.Un texte en constante...