Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Michel Vuillermoz

France

Dernières critiques

Image de L'Hôtel du Libre-Echange

M La Scène

vendredi 17 mai 2019

Un Feydeau vitaminé

Par Marie-Laure Barbaud

L’Hôtel du Libre-Echange de Feydeau mis en scène par Isabelle Nanty à la Comédie-Française, fait la part belle aux comédiens, à leur vivacité et à l’ingéniosité de leur jeu.

Lire l'article sur M La Scène

Image de L'Hôtel du Libre-Echange

Le Nombril du Vicomte

samedi 11 mai 2019

L’Hotel du Libre Echange … si on peut échanger, on ne gardera pas tout !

Par Olivier Dubos

Grand succès des années passées, l’Hotel du Libre Echange mis en scène par Isabelle Nanty revient à la Comédie Française sur la scène de la salle Richelieu. Un Feydeau entre les deux pièces é…...

Lire l'article sur Le Nombril du Vicomte

Image de La Locandiera

Club de Mediapart

jeudi 15 novembre 2018

Goldoni est chez lui à la Comédie-Francaise

Par Jean-Pierre Thibaudat

Alain Françon met enfin en scène « La Locandiera » de Goldoni salle Richelieu, pièce que Jacques Lassalle avait monté sur cette même scène en 1981. Goldoni aimait la Comédie-Française et c’est devenu réciproque. Un vieux couple. Avec des hauts et des bas....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de La Locandiera

La Croix

lundi 12 novembre 2018

Une « Locandiera » frustrante

Par Jeanne Ferney

Malgré une distribution impeccable, la mise en scène d’Alain Françon à la Comédie-Française laisse le spectateur sur sa faim....

Lire l'article sur La Croix

Image de La Locandiera

Libération.fr

jeudi 08 novembre 2018

«La Locandiera», une belle pièce à  louer

Par Philippe Lançon

Inventée au XVIIIe siècle, l’héroïne de Goldoni, aubergiste espiègle éprise d’indépendance, éclaire singulièrement les combats féministes actuels grâce à la mise en scène tout en finesse d’Alain Françon pour la troupe de la Comédie-Française....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de La Locandiera

Artistikrezo

mercredi 07 novembre 2018

La Locandiera : un désir de femme libre à la Comédie Française

Par Hélène Kuttner

Dans une mise en scène épurée et une langue dénuée d’artifices, Alain Françon met en scène l’un des chefs d’oeuvre de l’Italien Goldoni avec les comédiens du Français. La maîtresse femme Mirandolina en devient une femme contemporaine en lutte contre un vieux monde machiste. Lumineux. Un brûlant désir de liberté C’est l’un des chefs d’oeuvre …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Image de La Locandiera

Au Théâtre et Ailleurs

mardi 06 novembre 2018

Une mélancolie sourde

Par Annie Chénieux

On entend ce texte clair, incisif, comme ravivé, notamment dans la partition du rôle-titre. On est à Venise, en 1752, dans une pension tenue par Mirandolina....

Lire l'article sur Au Théâtre et Ailleurs

Image de La Locandiera

Marianne

samedi 03 novembre 2018

"La Locandiera" d'Alain Françon ou l’ancêtre de #MeToo

Par Jack Dion

A la Comédie Française, Alain Françon met en scène « La Locandiera » de Carlo Goldoni, un hymne à la gloire d’une femme libre flirtant avec les limites morales de son époque....

Lire l'article sur Marianne

Image de La Locandiera

Wanderer

samedi 03 novembre 2018

Cet obscur objet du désir

Par David Verdier

Si la proximité avec la Révolution a pu justifier qu'on fasse parfois de Mirandolina une féministe avant l'heure, la morale reste imprégnée d'une solide misogynie. La mise en scène d'Alain Françon privilégie à l'approche idéologique une esthétique du rythme et de la précision qui donne à Goldoni une modernité que semble paradoxalement lui retirer la scénographie assez sage de Jacques Gabel....

Lire l'article sur Wanderer

Image de La Locandiera

WebThéâtre

vendredi 02 novembre 2018

Une femme sans amant et quatre soupirants

Par Gilles Costaz

Pour ceux qui l’ont connue ou connaissent ses travaux, le nouveau spectacle de la Comédie-Française est d’abord un hommage à Myriam Tanant : cette grande traductrice et enseignante avait établi le texte très subtil de cette Locandiera, que le Français met à l’affiche, toujours fidèle à Goldoni dont on a vu dans cette salle tant de pièces, y compris cette même œuvre dans d’autres traductions. L’Aubergiste, si l’on transcrit le titre en le privant...

Lire l'article sur WebThéâtre