theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Christophe Vincent

Christophe Vincent

France

Présentation

Christophe Vincent a été formé au centre professionnel L’Embarcadère de Besançon en autres par Jacques Fornier, Daisy Amias, Eugène Durif, Joséphine Derenne, Christophe Galland... En 1998, il rejoint la compagnie Alcyon / Patrick Melior et joue dans L’éternel Féminin, Zig-Zag d’après Beckett (opéra théâtre de Besançon), Goethe-Faust (CDN de Besançon). Il travaille également au Théâtre du Voyageur (Paris) avec Chantal Melior et Philippe Hottier, au Piccolo Teatro avec Giovanni Zurzolo, ainsi qu’avec Jean-Louis Vuillermoz, Jean-Vincent Lombart, Chantal Joblon…
De 2004 à 2006 il travaille au Sénégal et au Mali où il initie les jeunes comédiens aux techniques du clown pour aboutir à une création en partenariat avec le Centre Culturel de Dakar.
En 2006, il met en place un collectif de recherche avec sept musiciens et sept comédiens, puis fonde sa propre compagnie Cinématique Théâtre. En 2007, il signe sa première mise en scène Glengarry Glen Ross de David Mamet, puis suivront Hard Copy de Isabelle Sorente en 2008, Typhus de Jean-Paul Sartre en 2009, Tempo 4 en 2010, 1848, talk show d’une révolution oubliée en 2012, Idole d’Eddy Pallaro en 2014, L’Amant d’Harold Pinter en 2015 (théâtre d’appartement), Famille Lambda en 2015 (concert théâtralisé) avec Enzo Enzo et Laurent Viel, Projection Privée de Remi De Vos en 2019.
Il travaille également avec le théâtre amateur où il monte différentes pièces comme l’Anniversaire de Pinter, Tous ceux qui tombent de Samuel Beckett, en 2011 Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht (projet amateur et professionnel) soutenu par la région, le département et la ville de Lons-le- Saunier et dernièrement Les Prétendants de Jean-Luc Lagarce et Rêves de Wajdi Mouawad. En parallèle, il intervient en milieu scolaire avec notamment les Scènes du Jura, Mi-Scène et depuis cinq ans est associé au Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul) où il est responsable du dispositif L’école au théâtre.
En 2016, une grande complicité se crée avec l’auteur Gilles Granouillet. De cette rencontre nait la pièce Un mariage écrite pour la compagnie du Verseau de Salins-les-Bains, mise en scène par Christophe Vincent. Celui mettra également en scène Poucet pour les Grands du même auteur pour la compagnie du Brouillard en 2022 et enfin Enterrement d’une vie de jeune fille (sortie novembre 2022) avec le Cinématique Théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.