theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Gilbert Vilhon

France – 1927 - 1987

Présentation

  • Né le 19 /03/ 1927 à Marseille, Décedé le 22 / 11/ 1987.
    En 1943,  il rentre au Lycée St Charles (lycée catholique). La croix rouge y organise des matinées theatrales au profit des orphelins de guerre et des enfants de prisonniers dirigées par Claude Montreuil . C'est  une découverte et une passion, il sera comédien .
    Puis en 1945, il obtient son premier contrat dans la compagnie Armand Lizzani, 
    et  participe au cours d'Hanny James où il obtient un premier prix.
    1947-  Entrée au conservatoire de Paris.
    En 1954, dans la compagnie de la comédie de l'est (T.N.S) il participe à la  création de Tessa de Giraudoux.
 Cette année là, il rencontre au theatre de l'Union Francaise Claude Pieplu

et c'est le début d'une très longue amitié qui durera toute leurs vies.

Ils partent en tournée en Afrique, puis à l'ile Maurice avec 5 pièces dont

"La Répétition ou l'Amour Puni" de Jean Anouilh mise en scène Jean-Louis Barrault.


Ensuite, il travaille beaucoup avec Daniel Leveugle, et en 1957 il fait parti de la distribution de "Pauvre Bitos" de Jean Anouilh avec Michel Bouquet et Bruno Cremer. Puis ce sera entre autre succès "Le Procès à Jésus" de Diego Fabbri mise en scène Marcelle Tassencourt ( avec comme partenaire Etienne Bierry) au Théatre Montparnasse en 1958, et également des représentations au Vél d'Hiv.
En 1959 avec Roger Planchon, il jouera Henri IV et Falstaff de Shakespeare, mais la pièce qui remportera le plus de succès est : "Les Trois Mousquetaires " d'Alexandre Dumas joué au Théatre de L'Ambigu à sa création . Elle partira en tournée en Allemagne en 1960, puis à New-York en 1968.
En 1962, Jacques Fabbri débute par la mise en scène de "La Folie Rostanov" puis ce sera une sorte de petite consécration avec "La Grande Oreille" de P.A. Bréal et enfin "L'Aquarium" de Aldo Nicolai.
1965 : Antoine Vitez organise des lectures de Maiakovski (traduction Elsa Triolet) et également des poésies de Robert Desnos. L'aventure théatrale continuera avec la première mise en scène d'Electre de Sophocle. A coté de cela, il travaille également avec Jean Deschamps et Edmond Tamiz. En 1966, pièce fétiche par son engagement politique, Antoine Vitez monte ".Les Bains" de Maiakovski dans des décors de Michel Raffaelli.

 Un petit séjour à Aubervilliers avec Gabriel Garran lui fera rencontrer enfant  la future grande actrice: Sabine Haudepin dans "Les Visions de Simone  Machard".

Puis au Théatre Hébertot en 1968 José Valverde monte " Le Brave Soldat Sveik" (pièce qu'il avait dèjà joué dans une mise en scène de Roger Planchon ; chansons interprétées par Pia Colombo et qui lui permit de rencontrer Jean Bouise), et sera nommé ensuite directeur du Théatre Gérard Philippe de Saint- Denis. Happy End, Figaro-ci Figaro-là, La Locandiera et d'autres nous emménent jusqu'en 1976.
1978: le cycle des Molière en Avignon, permettra à Antoine Vitez d'obtenir une consécration par sa mise en scène et sa diction de ses textes classiques totalement innovante à l'époque. En 1981, celui-ci sera nommé directeur du Théatre National de Chaillot. Toujours innovant, il monte "Tombeau pour Cinq Cent Mille Soldats" de Pierre Guyotat et Faust de Goethe. En 1982 Schlieman mise en scène de Bruno Bayen.

Puis en 1983, "Hamlet "et surtout " Le Prince Travesti"  où il restera dans les mémoires par son interprétation majestueuse en homme chauve (mise en scène  Antoine Vitez ).

En 1984 "La Cruche Cassée " de Kleist mise en scène Bernard Sobel.

En 1986 Daniel Soulier, monte "Arlequin Poli par l'Amour" de Marivaux et "La Tete Noire" de Lesage. Ils partiront en tournée en Afrique. Enfin au début de l'année 1987, il joue "Le Mariage de Figaro" mis en scène par Jean-Pierre Vincent.
En juillet 1987, Antoine Vitez monte "Le Soulier de Satin " de Paul Claudel à Avignon dans sa version intégrale: douze heures de spectacle. Le spectacle sera joué au Théatre de la Porte St Martin, puis partira en tournée à Berlin, Barcelone et Clermont Ferrand où il jouera pour la dernière fois . Il sera ensuite remplacé dans son role par Igor Tyzcka.

Coté Cinéma, il tournera avec René Allio "Les Camisards" , Patrice Chéreau "Judith Terpauve".A la télévision,deux émissions de Gérard Pignol "Honoré Daumier" et "Darwin"; " Une Ténebreuse Affaire" Balzac réalisation Alain Boudet ; et bien sur "Au Bon Beurre" de Jean Dutourd Réalisation Edouard Molinaro où il joue role du juge.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.