Photo de Jean-Cyril Vadi

Jean-Cyril Vadi

France

Suivre aussi Jean-Cyril Vadi sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Présentation

Au début des années 90, témoin direct de la chute d’un mur célèbre, sur lequel une main anonyme avait écrit « qui s’arrête, le vent le brise », Jean-Cyril part vivre la vie d’un autre – en l’occurrence, celle de Gombrowicz, dont il admire la profonde ironie et la critique caustique et savante de la "forme". Il entre en Pologne par la porte étroite et s’apprête à traverser l’atlantique pour rejoindre Buenos-Aires, lorsqu’il croise un de ses anciens maîtres d’école, devenu grand lui aussi, et bien peu courageux. Celui-ci l’exhorte à pousser jusqu’à la baltique, où, dit-il, les gens sont très accueillants et "accessoirement on a besoin de lecteurs pour mettre en place des échanges entre universités". Parce qu’il a bon fond et que le soleil se lève à l’Est, il accepte le marché. C’était quoi d’ailleurs le deal ? Il s’arrache donc, parce qu’il n’est pas trop tard pour vivre.
Comme il a deux valises, l’une pleine de livres et l’autre de chemises, il parcourt le pays vêtu, et un dictionnaire à la main les premiers mois pour qu’on ne mette pas des saucisses dans son panier alors qu’il avait terriblement besoin de savon. Il n'y a pas encore de self-service, et les relations s'en font sentir. Les mois d’après, il fera sans dictionnaire. Non pas qu’il parle couramment le lituanien mais il arrête de se laver. En effet, il rencontre alors Jésus. Surnom donné à un jeune musicien avec lequel il fonde un groupe. Il parcourt ensuite le pays, sans dictionnaire mais avec une guitare, de bars en bars, et malgré l’ivresse se souvient encore de tous ceux et toutes celles qu’il a rencontrés. Mais commençant à parler la langue de l’autre devenu presque sienne, il a besoin de mots et la musique ne le satisfait plus. Il la quitte pour le théâtre, comme on quitte une femme pour une autre. C’est toujours une mauvaise idée ce genre de rupture. Du coup, il rentre en France, à la fin des années 90. Avec ce goût d’arrachement dans la bouche, un goût de terre, dont il ne sait plus très bien ce qu’il lui évoque, ni de quelle terre il s’agit. Mais il y a forcément un retour. Après quelques errances dues à son oubli des coutumes locales, qui le contraignent à l’assistance sociale, aux boites d’intérim, puis pire à jouer les lutins dans des spectacles jeune public, il reprend l’écriture et grâce à l’écriture se reprend en main. Suite à un exil dans une cellule sans barreau dans une prison sans parloir, il fonde alors sa compagnie, les Amis de Franck No-gens, qui deviendra Nogent, en hommage au célèbre aventurier, qui a terrassé Alcatraz dans un mythe urbain bien connu.

De quoi donc Les Amis de Franck Nogent est-il le nom ?
La Cie ne porte pas un nom évoquant de façon convenue la notion de travail dans une complicité hypocrite avec le prolétariat et l’artisanat. La Cie ne fait pas de calembours non plus. L’ère du ricanement et du clin d’œil complaisant adressé au public est dégoûtante.
Le nom de la Cie évoque un itinéraire, celui d’une libre ville, et contient Franck Personne, Franck Nobody, Franck No-Gens, Franck Nogent.
Franck Nogent, sorte d’archétype de l’homme contemporain, portant un nom de ville dans laquelle il se fond et avec laquelle il se confond. Métonymie éclairante : la seule manière d’exister étant justement dans l'anonymat.
Anonymous, il est invisible. Et il a tout pouvoir pour penser et pour agir. Pour être agi. Franck Nogent? Un personnage de polar, une sorte de héros qui passerait inaperçu. Entre chien et loup. Franck Nogent? "c'est tout le monde et personne à la fois", comme faisait dire Prévert à Lacenaire à propos des acteurs dans Les enfants du paradis. Franck Nogent est aussi bien entendu le personnage récurent des pièces de théâtres écrites et mises en scène par Jean-Cyril. Et comme dans la vie, le héros agit mine de rien, en détonateur, et tout explose à son passage, presque à son insu.
Ce qui est à construire ?
Vivre, c’est lutter pour sa liberté et assumer la responsabilité qui en est le prix.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.