Suivre aussi Toshiki Okada sur :
Dernières critiques
La Parafe
jeudi 02 décembre 2021
Par Floriane Toussaint
La devise choisie par Pascal Rambert à l’époque où il dirigeait le T2G, « L’art comme expérience », empruntée au philosophe John Dewey, paraît toujours d’actualité à l’ère Daniel Jeanneteau. Avec Eraser Mountain du moins, spectacle japonais accueilli dans le cadre du Festival d’Automne signé par Toshiki Okada et Teppei Kaneuji. Alors qu’au même moment, un autre spectacle japonais, La Forteresse du sourire de Kurô Tanino, reconstitue la vie quotid...
Attractions Visuelles
samedi 20 octobre 2018
Par Karminhaka
Pour qui a pu voir les précédentes pièces de Toshiki Okada ("Time's journey through a room", "Super premium Soft Double Vanilla Rich"), la découverte de "Five days in march" apparaît comme un coup de semonce théâtral, tant sa radicalité, son inventivité tant formelle que textuelle témoignent d'une démarche créative d'une originalité folle....
Profession Spectacle
jeudi 14 juin 2018
"Ailleurs et maintenant" : un théâtre du non-lieu
Par Frédéric Dieu
Cela peut étonner pour cette pièce un peu déroutante, dépourvue de dialogues et recourant volontiers au style indirect libre, pièce qui se présente comme un récit et une méditation du dramaturge et metteur en scène. Dans ce long monologue, le créateur semble en état d’apesanteur, son âme semble flotter un peu au-dessus de son corps, de tout ce qui fait le corps de sa vie : le Japon......
Nonfiction.fr
jeudi 06 octobre 2016
Quand les morts viennent nous dire que nous n'avons pas changé le monde....
Par Régis Bardon
Une jeune femme s'avance vers le public pour dire qu'elle a rendez-vous avec cet homme qui est assis de dos, sur une chaise, au centre de la scène, chez lui, auprès d'une table. Il fait face à une autre femme qui se tient devant un rideau blanc. Sur le sol, il y a aussi quelques objets inattendus : une hélice, qui tourne par moments, un fut de tôle bleue, dont l'intérieur parfois s'illumine,
Sceneweb
samedi 24 septembre 2016
Amour et mort réunis par Toshiki Okada
Par Christophe Candoni
Dans sa dernière création, Time’s Journey through a room, donnée au T2G dans le cadre du Festival d’Automne, Toshiki Okada conjugue le passé avec le présent, et fait cohabiter vivants et morts avec une délicatesse infinie. Beau et troublant....
Le Monde.fr
vendredi 23 septembre 2016
Toshiki Okada dans l’ombre de Fukushima
Par Brigitte Salino
L’auteur et metteur en scène japonais présente une pièce délicate, « Time’s Journey Through a Room », à Gennevilliers....
Mediapart - Les dits du théâtre
vendredi 27 novembre 2015
Dans les allées de l’enfer consumériste !
Par Dashiell
L’édition 2015 du Festival d'Automne, est riche et éclectique. La maison de la culture du Japon est son hôte, avec Super Premium Soft Double Vanilla Rich. L’auteur et metteur en scène Toshiki Okada, en observateur impitoyable, nous dresse un portrait de la société japonaise et par extension de toutes les sociétés mondiales....
mouvement.net
vendredi 27 novembre 2015
Par Audrey Chazelle
Toshiki Okada, régulièrement invité au Festival d’Automne depuis 2008, imagine cette fois l’acte théâtral à l’intérieur d’un konbini, une de ces supérettes ouverte 24h/24h au Japon. Pièce hyperréaliste dans l’écriture et la mise en scène, Super Premium Soft Double Vanilla Rich, souffre d’une pesante langueur......
Attractions Visuelles
mardi 24 novembre 2015
Par Karminhaka
Avec "Super Premium Soft Double Vanilla Rich", présenté au Festival d'Automne, l'auteur et metteur en scène Toshiki Okada concentre son intrigue dans un konbini, une de ces supérettes japonaises symbole de la société de consommation, ouvert 24/24. C'est par le petit bout de la lorgnette de ces petits magasins que le propos d'Okada vise à s'étendre, au point de donner à sa pièce une dimension vertigineuse....
jeudi 10 octobre 2013
Ici Tokyo, les morts parlent aux vivants
Par Jean-Pierre Thibaudat
L’auteur et metteur en scène japonais Toshiki Okada est venu deux fois présenter en France ses spectacles fascinants et déconcertants dans le cadre du Festival d’automne. La dernière fois, c’était avec le Théâtre de Gennevilliers à l’automne 2010.Depuis, il y a eu au Japon la catastrophe du 11 mars 2011 : tremblement de terre, tsunami, accident nucléaire. Fukushima est l’un des rares mots avec sushi que le monde entier sait dire en japonais. Alor...