Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Tiit Ojasoo

Estonie

Présentation

Le Théâtre NO99

Fondé en 2004 à Tallinn, Estonie, le Théâtre NO99 a commencé ses activités en février 2005, et les poursuit au rythme de trois à quatre créations par saison. La troupe du théâtre comprend onze comédiens permanents. Ses fondateurs, metteurs en scène et scénographes, Tiit Ojasoo et Ene-Liis Semper, cosignent les spectacles et travaillent ensemble depuis neuf ans, remportant au fil des saisons de nombreux prix nationaux (meilleure direction, meilleure scénographie, meilleure production). Ojasoo et Semper partent souvent d’improvisations basées sur des thématiques et des lignes directrices définies à l’avance avec leurs interprètes. Ces improvisations, une fois reprises, répétées et fixées, finissent par donner lieu à des performances scéniques.

Depuis 2005, la compagnie a accumulé ainsi près d’une quinzaine de spectacles, numérotés à la manière d’un compte à rebours, par ordre décroissant à partir du N° 99, qui est le rang attribué à la première création (certaines performances à date unique donnent lieu à un décompte intermédiaire : NO93.5, par exemple). Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort est l’opus 83. Le dernier en date, The Rise and Fall of Estonia, créé le 23 mars 2011, est catalogué NO 72. Et l’un des plus mémorables, NO75, a consisté à lancer les bases d’un parti politique fictif, Üthne Eesti (Estonie Unifiée) au cours d’une conférence de presse, puis à convoquer pour le 7 mai 2010 une “convention de fondation” payante dont tous les billets furent vendus dans les 48 heures. Pendant un mois et demi, Üthne Eesti alimenta les débats dans la presse et la télévision ; de nombreux hommes politiques, intellectuels et figures publiques discutèrent l’initiative, qui déboucha à la date prévue sur un “congrès” auquel prirent part plus de sept mille deux cents personnes, faisant sans conteste de N075 l’une des performances les plus populaires de l’histoire du théâtre européen.

Au cours de ces dernières années, plusieurs des productions de NO99 ont été présentées à l’étranger dans une trentaine de grands festivals, dont les Wiener Festwochen, Cut & Paste 2 (HAU, Berlin), la Maison de la Baltique (Saint Pétersbourg), Politik im Freien Theater (Hambourg), auawirleben (Berne), KONTAKT (Torun, Pologne), Teatterikesä in Tampere (Festival de Theâtre de Tampere) etc.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.