theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Thu Huong Duong

Thu Huong Duong

Viêt Nam – Né(e) en 1947

Présentation

Duong Thu Huong est née au Nord Vietnam en 1947. Elle débute sa carrière en écrivant des poèmes qui glorifient la Révolution. Engagée très tôt, elle rejoint le parti communiste et s'oppose au marxisme. Elle combattra pendant la guerre mais ses prises de positions et son indépendance lui vaudront l'assignation à résidence et l'interdiction de ses livres. En plus de son activité de romancière, Duong Thu Huong multiplie les articles de presse et les conférences publiques pour demander davantage de démocratie au Vietnam. Elle milite pour déstaliniser et démaoïser le parti communiste jusqu'à son exclusion en 1990. Depuis, elle n'a plus le droit d'être entendue ni publié. À l'exception de Myosotis (Editions Philippe Picquier, 1998), aucun de ses romans n'a vu le jour au Vietnam.

Extrêmement populaire au Vietnam, Duong Thu Huong se démarque par sa forte personnalité, son courage et son charisme. Malgré les interdictions et la censure de son pays, elle n'a jamais cessé d'écrire de façon très engagée.

À l'occasion de la parution de son dernier roman, en 2005, Terre des oublis, et bien qu'elle soit assignée à résidence à Hanoï, elle a néanmoins pu venir à Paris où elle se consacre entièrement à la rédaction de son prochain livre.

Son oeuvre

Dans ses romans, l'auteur parle du Vietnam, un pays détruit et une population bouleversée par des années de guerre et d'oppression. Elle parle des destins troublés, muselés de ses habitants, leurs utopies inabouties et leurs amours impossibles.

Auteur d'une quarantaine de nouvelles, son premier texte La femme et les fleurs de Bon-li, raconte l'histoire d'une femme désespérée parce que la guerre lui a enlevé l'homme de ses rêves. En 1985, son premier roman Au delà des illusions (Editions Philippe Picquier, 2001) connaît un grand succès. Ses oeuvres suivantes Histoire d'amour racontée avant l'aube (l'Aube, 1991), Les Paradis aveugles (Editions des Femmes, 1991), Roman sans titre (Éditions des Femmes, 1992), Myosotis (Éditions Philippe Picquier, 1998) et son dernier livre Terre des oublis paru en 2005 aux éditions Sabine Wespieser la consacrent comme un des auteurs majeurs de la littérature contemporaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.