theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Thomas Pouget

Thomas Pouget

France

Dernières critiques

Image de Epître aux jeunes acteurs

l-echo-des-planches

dimanche 08 juillet 2018

Entretien avec Thomas Pouget

Par Raphaël Baptiste

" Ce texte d'Olivier Py nous replace aujourd'hui dans la problématique de ce que c'est que de prendre la parole et de s'affirmer"...

Lire l'article sur l-echo-des-planches

Image de Epître aux jeunes acteurs

La Provence

mardi 19 juillet 2016

Questionner la parole par la poésie et l'humour,

Par La Provence

A travers la poésie la plus intime juxtaposée au grotesque hilarant, les deux comédiens occupent l'espace de mots....

Lire l'article sur La Provence

Image de Epître aux jeunes acteurs

La Vie

jeudi 14 juillet 2016

« tu n’es pas seul, je souffre avec toi »....

Par Thierry Hubert

Au centre européen de poésie d’Avignon, une autre voix prêche, et si l’écriture est celle du XXIe siècle, la parole est la même. La jeune compagnie de La joie errante prend l’Épître aux jeunes acteurs d’Olivier Py pour fondement et le propose comme base pour refonder notre rapport à la parole. La tragédienne hurle, désespère mais ne faiblit pas. Elle annonce la parole faite présence, et qui dit : « tu n’es pas seul, je souffre avec toi »....

Lire l'article sur La Vie

Image de Epître aux jeunes acteurs

La Théâtrothèque

mardi 12 juillet 2016

Relever la flamme de la parole

Par Henri Lepine

Dans ce personnage ambiguë de « porte parole » dans la plénitude du terme, Thomas Pouget se montre un comédien formidable par sa seule présence et la puissance de son expression. Ici, cette conférence, présentée par la Cie de la Joie Errante, est devenue un vrai spectacle, à la mise en scène sobre mais brûlante, dans lequel un comédien vêtu en tragédienne exhorte sans cesse le public à raviver la flamme de la parole pour lui restituer sa force....

Lire l'article sur La Théâtrothèque

Image de Epître aux jeunes acteurs

Théâtre Actu

vendredi 08 juillet 2016

Rébellion contre la médiocrité

Par Ondine Simonot

Grimée en tragédienne des premiers temps, Thomas Pouget nous livre sans concessions les mots de la Tragédie, dans une proximité impressionnante avec le public. Regard bien présent, diction limpide, il moque la vanité d’une prétendue modernité, nous « exhorte à relever la flamme » de la parole avec conviction. Une insurrection vertigineuse dont on sort grandi....

Lire l'article sur Théâtre Actu

Image de Epître aux jeunes acteurs

L'alchimie du verbe

jeudi 07 juillet 2016

Image d’un poète travesti,

Par Raphaël Baptiste

Thomas Pouget prend en charge le rôle de la tragédienne, image d’un poète travesti, impotent et fragile mais dont les forces augmentent à mesure que le drame émerge, que la parole se fait plus pesante et nécessaire, et que les mots eux-mêmes sont comme des coups assénés à ceux qui voudraient détruire la parole en détruisant les lieux de la pensée. Il y a dans l’interprétation du comédien quelque chose d’une urgence appesantie, ......

Lire l'article sur L'alchimie du verbe

Image de Epître aux jeunes acteurs

Théâtre du blog

mercredi 06 juillet 2016

Sus au désespoir !

Par Stephanie Ruffier

La jeune compagnie La Joie Errante (allusion à la joie ardemment célébrée dans Orlando ou l’Impatience) a choisi d’en faire son manifeste. Thomas Pouget se frotte à ce texte exigeant en disciple de l’homme de théâtre dont il a été assistant à la mise en scène et comédien (le dernier survivant du Roi Lear, chantre du rôle du poète contre la barbarie, c’était lui !). Il déploie ici tout le lyrisme et la conviction d’un texte ......

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Le Roi Lear

L'alchimie du verbe

mercredi 02 décembre 2015

Je suis Lear

Par Raphaël Baptiste

Dans ce monde du Roi Lear, il n'y a rien, et le RIEN roulant attaché en lettres de néons sur une grille nous rappelle justement que derrière cette scène, il n'y a rien d'autre que la vie qui recommence sans cesse......

Lire l'article sur L'alchimie du verbe

Image de Le Roi Lear

Carnet d'Art

samedi 01 août 2015

Une tragédie qui s’enlise.

Par Kristina D'Agostin

Voilà trente ans qu’Olivier Py couvait Le Roi Lear qu’il mit un an à traduire avant de le publier chez Actes Sud-Papiers et de le mettre en scène dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes en ouverture du Festival d’Avignon. Trois décennies, c’est long pour mûrir une idée ; un an pour une traduction, pourquoi pas. Mais combien de temps de travail pour préparer ces 2h50 de représentation ?...

href="http://www.carnetdart.com/le-roi-lear/" target="__blank"> Lire l'article sur Carnet d'Art

Image de Le Roi Lear

Rumeur d'espace

mardi 14 juillet 2015

Dans ces temps de malheur, à quoi bon des poètes?

Par Alain Lecomte

On ne comprend pas très bien ce déferlement de critiques négatives à propos de la mise en scène du « Roi Lear », au Festival d’Avignon, par Olivier Py. Allons bon, qu’est-ce qu’il vous a fait ? Il a réduit au silence la « pure » Cordelia ? Il a déversé des monceaux de cadavres sur la scène ? Il a fait qu’Edmond débarque sur scène à moto, ce qui, paraît-il, est une référence désobligeante à une arrivée à cheval mémorable mais qui avait autrement « de la gueule » ? Il a voulu enterrer les morts sous une terre rouge qui aspire les corps mêlés de sang ? ou bien il a fait qu’on

href="https://rumeurdespace.wordpress.com/2015/07/14/dans-ces-temps-de-malheur-a-quoi-bon-des-poetes/" target="__blank"> Lire l'article sur Rumeur d'espace