Suivre aussi Thomas Cottereau sur :
Dernières critiques
Cult
mardi 17 octobre 2023
Suzanne de Baecque debout face aux injonctions misogynes à la Ménagerie de verre
Par Amélie Blaustein-Niddam
Le festival Les Inaccoutumés bat son plein à la Ménagerie de verre. Il accueillait ce lundi 16 octobre la première mise en scène de la célèbre comédienne Suzanne de Baecque. Tenir debout est une pure réussite....
Un Fauteuil pour l'orchestre
mardi 17 octobre 2023
Le corps humain est l’acteur de toute les utopies...
Par Denis Sanglard
Le corps humain est l’acteur de toute les utopies écrivait Michel Foucault. La volonté de le transformer l’arrache à son espace propre pour le projeter dans un autre espace. C’est bien à quoi l’on pense en découvrant la création sensible de Suzanne de Baecque. Suzanne de Baecque c’est un talent monstre et une incroyable présence, un visage mobile, un corps longiligne dont elle semble ne jamais que faire avec, pas vraiment gauche non, mais toujour...
Cult
mardi 17 octobre 2023
Suzanne de Baecque debout face aux injonctions misogynes à la Ménagerie de verre
Par Amélie Blaustein-Niddam
Le festival Les Inaccoutumés bat son plein à la Ménagerie de verre. Il accueillait ce lundi 16 octobre la première mise en scène de la célèbre comédienne Suzanne de Baecque. Tenir debout est une pure réussite....
Mediapart
jeudi 25 mai 2023
« In Situ » de Patrick Bouvet porté haut par l’actrice Cécile Garcia Fogel
Par Jean-Pierre Thibaudat
Joël Jouanneau revient à la mise en scène pour mettre en scène l’actrice qu’il connaît bien dans un texte extrême et premier de Patrick Bouvet dont il admire la musicalité...
L'Humanité
lundi 30 janvier 2023
Eurydice l’ouvre, et ce n’est pas pour ne rien dire
Par Marie-José Sirach
Théâtre Marie Fortuit adapte et met en scène Ombre (Eurydice parle), de l’autrice et prix Nobel de littérature Elfriede Jelinek. Un des spectacles les plus réjouissants du moment....
La Parafe
vendredi 27 janvier 2023
Par Floriane Toussaint
Marie Fortuit crée aux Plateaux Sauvages, Ombre (Eurydice parle), dernière œuvre écrite pour le théâtre par Elfriede Jelinek. Dans ce texte, l’autrice autrichienne qui a reçu le Prix Nobel de littérature en 2004 procède à un nouveau renversement de perspective après Les Suppliants, pendant des Suppliantes d’Eschyle. Elle donne cette fois voix à Eurydice, afin qu’elle ne soit plus seulement l’amante d’Orphée. Aux Enfers, Eurydice se révèle une aut...
Sceneweb
mardi 24 janvier 2023
Par Marie Plantin
Sous la plume d’Elfriede Jelinek, Eurydice est une ombre certes, mais elle parle, elle se vide de tout ce qu’elle n’a jamais dit et ce faisant, accouche d’elle-même. Marie Fortuit en tire un spectacle de toute beauté, baigné d’humour et de mélancolie, qui rend grâce aux ombres de toutes espèces, pourvues qu’elles soient féminines....
Sceneweb
lundi 26 décembre 2022
Suzanne de Baecque, « révélation tout court »
Par Igor Hansen-Løve
Découverte chez Alain Françon en tant que comédienne, puis dans Tenir Debout, une excellente pièce documentaire qu’elle met en scène, Suzanne de Baecque est l’artiste choisie par Igor Hansen-Løve pour son palmarès 2022....
Un certain regard sur la culture
mardi 06 décembre 2022
Par Guillaume Lasserre
Au cours de sa formation théâtrale, Suzanne de Baecque répond à un travail d’immersion en s’inscrivant au concours de Miss Poitou-Charentes. Avec Raphaëlle Rousseau pour complice, elle narre son expérience à partir des coulisses, observant ses concurrentes, les racontant pour mieux donner naissance à « Tenir debout », docu-fiction entre rire et larmes, premier spectacle magnifique....
Transfuge
mercredi 23 novembre 2022
Beauty Academy au festival du TNB
Par Hugues Le Tanneur
En 2020, Suzanne de Baecque s’est présentée au concours de Miss Poitou-Charentes. Elle en a tiré Tenir debout, un spectacle culotté, aussi drôle que fou sur l’univers des miss. Les jambes tendues, le corps légèrement désarticulé, elle a cet air godiche d’une adolescente grandie trop vite. Mais au-delà de la gêne palpable de celle qui s’expose pleine ......