theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Thomas Chazalon

France

Dernières critiques

Image de L'Avare

WebThéâtre

vendredi 21 avril 2023

Bel éveil des jeunes gens à la résistance contre la bêtise des anciens.

Par Véronique Hotte

L'Avare, pièce à laquelle s'attache avec une inspiration amusée Benoît Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national, est une grande création de Molière. « Tout, dans cet…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de L'Avare

BaronneSamedi.com

mercredi 25 janvier 2023

Mais il y a tant à voir dans L'Avare !

Par Baronne Samedi

Quel régal que cette mise en scène ! Benoît Lambert, nouveau directeur de La Comédie de Saint-Étienne, sert l'auteur avec allant, dans une tradition théâtrale qui fait du bien....

Lire l'article sur BaronneSamedi.com

Image de L'Avare

Sceneweb

jeudi 20 janvier 2022

L’Avare au double visage de Benoît Lambert

Par Vincent Bouquet

Pour son premier spectacle en tant que directeur de La Comédie de Saint-Etienne, le metteur en scène revient à Molière, et parvient à révéler, avec finesse et brio, la pluralité des luttes et le drame intime qui se jouent derrière la comédie de façade. Contrairement à d’autres, Benoît Lambert n’a pas attendu les 400 ans...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Illusions du provisoire

Les Trois Coups

vendredi 07 juin 2013

D’illusions provisoires en désillusions

Par Laura Plas

Avec « les Illusions du provisoire », le Théâtre du Grabuge donne la parole à ces gens venus d’ailleurs pour un temps et restés finalement en France. Mais ce beau projet humaniste ne passe pas la rampe, car les mélanges entre théâtre et vidéo, fiction et documentaire restent formels et artificiels. Dommage...

href="http://www.lestroiscoups.com/article-les-illusions-du-provisoire-de-sylvain-bolle-reddat-et-slimane-bounia-critique-maison-des-metallos-a-118340837.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Belgrade (chante ma langue le mystère du corps glorieux)

Théâtre du blog

mercredi 29 mai 2013

Ecrite en 2008, Belgrade n’a encore jamais été jouée.

Par Philippe du Vignal

Belgrade d'Angelica Liddell, traduction de Cristilla Vasserot, mise en scène de Julien Fošera. Angelica Liddell, comédienne/auteur et metteur en scène espagnole, avait bouleversé, avec un langage oral et gestuel des plus crus, il y a trois ans déjà, le paysage tranquille du Festival d'Avignon avec La Casa de la fuerza, (Voir Le Théâtre du Blog) un spectacle qui allait la consacrer. Elle a depuis récidivé avec Richard, une sorte de performance so...

href="http://theatredublog.unblog.fr/2013/05/29/belgrade/" target="__blank"> Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Belgrade (chante ma langue le mystère du corps glorieux)

Le Progrès

jeudi 21 mars 2013

« Belgrade » : une Serbie intimiste et collective

Par G.D.

Théâtre. Déconstruction du langage et des rapports humains dans cette pièce, créé à la Comédie, qui porte un regard aiguisé sur la Serbie d’aujourd’hui....

href="http://www.leprogres.fr/art-et-culture/2013/03/21/belgrade-une-serbie-intimiste-et-collective-a-la-comedie-de-saint-etienne" target="__blank"> Lire l'article sur Le Progrès

Image de Belgrade (chante ma langue le mystère du corps glorieux)

Journal La Terrasse.fr

samedi 02 mars 2013

Entretien avec Julien Fišera

Par Catherine Robert

Ecrite en 2008 par Angélica Liddell, Belgrade est une pièce inédite de la dramaturge et performeuse espagnole. Julien Fišera la met en scène, éclairant cette matière textuelle à la lumière de ses propres enjeux de créateur....

href="http://www.journal-laterrasse.fr/julien-fisera-lintime-au-coeur-du-collectif-belgrade-angelica-liddell-julien-fisera/" target="__blank"> Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de Shopping and Fucking

Les Trois Coups

jeudi 18 octobre 2007

Sans une seule fausse note

Par Esther Mano

Écrit en 1966, « Shopping and Fucking » est la pièce qui propulse Mark Ravenhill au rang des auteurs contemporains de théâtre incontournables. Yves Charreton et son équipe la porte avec brio sur la scène des Ateliers. Violence, tendresse, émotion et cruauté se mêlent sans jamais flirter avec vulgarité. Les comédiens nous offrent un jeu sans limite, d’une grande pureté...

href="http://www.lestroiscoups.com/article-13154398.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups