theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Thomas Canonne

France

Présentation

1998 – Crée, avec un collectif d’artistes pluridisciplinaires (comédiens, musiciens, danseurs, peintres), le Théâtre des Cerises, compagnie basée à Nantes, avec pour objectif fondateur : « l’Etude et recherche de la poésie potentielle résultant de la symbiose du plaidoyer populaire et de l’opéra en vue de la création et de la représentation de pièces de théâtre renouant avec l’esprit révolutionnaire des clubs de jazz de 1950 ».

1999 – Signe ses premières mises en scènes avec des adaptations souvent parodiques et musicales : Cyrano nu et Sans Hamlet.
Egalement comédien dans Les Bâtisseurs d’Empire de Boris Vian (m.e.s : Lisa Paul, spectacle joué dans différents festivals universitaires à Nantes et Paris).

2000 – Ecriture de Le Moine – opéra d’après le roman de Matthew Gregory Lewis. Il s’agit du premier volet d’un triptyque théâtral : « L’Enfer des Cerises ».
Composition de la musique avec Lisa et Chloé Paul. Obtention d’un DEUG de Lettres modernes option théâtre, à l’Université de Nantes.

2001 – Ecriture de Je vous salue Jarry, « vélodrame », second volet du triptyque. Le spectacle est monté une première fois pour la rue.
Part avec quinze comédiens du Théâtre des Cerises, en tournée à bicyclette de Royan jusqu’à St-Nazaire (juillet – août 2001).
Licence d’études théâtrales à Paris III.

2002 – Signe la mise en scène du Moine, dans lequel il est également comédien, chanteur et musicien (piano, scie musicale). Le spectacle sera créé avec succès à Nantes au Théâtre Universitaire, puis repris en 2003 au Studio–Théâtre avant de partir en tournée de 2004 à 2007 (Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Opéra Graslin de Nantes, Théâtre de la Gobinière d’Orvault).

2003 – Suit la formation de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris.

2004 –Tournée de Je vous salue Jarry de 2004 à 2008
Ecriture de La Nonne Sanglante, dernier volet du triptyque.

2005 – Ecrit et met en scène L’Homme sans bras, spectacle dans lequel il est également comédien, chanteur et musicien. Ce spectacle est une commande du Lieu unique, scène nationale de Nantes, dans le cadre de l’événement « Chantier d’artistes ».
Comédien et musicien dans La Vérité, pièce de Jean-Marie Piemme mise en scène par Jean Boillot.

2006 – Met en scène La Nonne Sanglante. Spectacle coproduit par le Théâtre universitaire de Nantes, la Maison de la Culture de Loire Atlantique et Angers-Nantes Opéra.
Tournée de 2006 à 2008 (Nouveau Théâtre d’Angers, Opéra Graslin de Nantes, programmation décentralisée de la Maison de la Culture de Loire Atlantique) Chanteur et parolier pour le Ferrant Maréchal Band, « formation rock dédiée à la chanson française ».

2007 – Comédien et musicien dans L’Heure du Singe de Jean-Marie Piemme mis en scène par Jean Boillot. Spectacle de rue coproduit par l’Avant Scène, Cognac et créé lors du Festival Coup de Chauffe à Cognac. Ecriture de Maxa on the rocks, prochaine création du Théâtre des Cerises.

2008 – Scie-musicaliste au sein du groupe Anti-Fiasco (formation folk-rock).
Met en scène Maxa on the rocks.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.