theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Thierry Tochon

Thierry Tochon

France

Suivre aussi Thierry Tochon sur :

Présentation

Après 3 ans de formation au conservatoire de Grenoble, sous la direction d'Abbes Faraoun, Michel Dibilio, Anne-Marie Moenne-Loccoz et Jacqueline Chaumet, il participe à différents stages en tant que comédien. Il découvre alors les univers de Daniel Pouthier, Jacques Bellay, Wladyslaw Znorko, Sylvie Mongin, Gilles Chavassieu, Alain Duclos, Françoise Coupat.

Membre de la ligue d'improvisation de Grenoble de 1992 à 1997, il crée et interprète de nombreux personnages au sein de la Cie Costard Cravate de 1994 à 2012, dans des créations originales sous forme d'énigmes policières, spectacles interactifs en restaurant.

Il interprète également de nombreux personnages dans le théâtre classique et contemporain sous la direction de Michel Dibilio, Mohamed Boumeghra, Yves Doncque, Renata Scant, Bernard Falconnet, Jean-Vincent Brisa, Lotfi Achour, Charles Tordjman, Jacqueline Estragon, Philippe Pujol. Il dirige plusieurs ateliers de théâtre (formation et création de spectacles) de 1993 à 2006.

Il met en scène douze spectacles de 2002 à 2011 : Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch, Une petite Entaille de Xavier Durringer, Petits crimes conjugaux d'Eric-Emmanuel Schmitt, Veillée funèbre de Guy Foissy,...

En 2013, il adapte pour le théâtre et met en scène Le Petit Prince, au sein de la Compagnie trio mineur. Co-produite par Le Tricycle (Grenoble) et l'Espace Paul Jargot (Crolles), le spectacle est interprété par Claudine Sarzier, Victor Mazzilli, Marie Mazille, Guillaume Douady et François Fourel. Le spectacle a été joué, en décembre 2013 au Théâtre 145 (Grenoble, 9 représentations), en janvier 2014 au Théâtre Prémol (Grenoble, 6 représentations) et, en février 2014 l'Espace Aragon (Villard-Bonnot, 2 représentations).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.