Présentation
Thierry LUTZ a une sensibilité particulière pour un théâtre d’images, onirique, et au décor minimaliste, un théâtre ouvert sur le répertoire contemporain, au cœur de la cité et de ses interrogations sur le monde.
Après l’obtention d’une licence d’études théâtrales à l’Université de Strasbourg, il effectue en collaboration avec le TNS ses classes de recherches en mises en scènes, avec J.M Villégier, TNS, travaille avec Emmanuel Chamblain la prose et versification, analyse et mises en chair du texte. Son chemin de formation croise : Roy Hart, Panthéâtre, la Commédia dell Arte, avec Ron Esquart, Steve Martin et Catherine Hubeau, …
1998, crée et co-dirige, avec Alice Gheorghiu, la Cie Tam-Tam Théâtre à Pau et gère un théâtre, espace de recherches et de création, lieu d’accueil pour le théâtre et la danse. Il y crée :
2008 – Nunzio, de Spiro Scimone, auteur sicilien, l’histoire d’une amitié d’une grande pudeur, celle de deux hommes qui veillent l’un sur l’autre sur le chemin de l’existence
2007 – Méchant !, d’après Anne Sylvestre, création jeune public, comédie pour deux marionnettes en chair et en os
2006 - Matca, la source, de Marin Sorescu, poète dramaturge contemporain, un texte inédit en France, un poème dramatique
2004 - Bakou et les adultes, de J.G. Nordmann, création Jeune Public, un enfant s’interroge et les adultes tentent de répondre, un grand rêve éveillé
2004 - A Qui Perd Gagne de JC Grumberg, qui rencontre au Festival d’Avignon Off un succès public, une satire de la télé réalité
2004 - La balade du grand Macabre, de Michel de Ghelderode
2003 - A Qui Perd Gagne, de J.C. Grumberg, satire grinçante de la télé réalité,
2003 - Conte funèbre pour deux couples et une duègne, création, autour des méandres du pouvoir, au temps d’Henry IV
2004 - Fénélas et la jeune fille triste, écriture et création en extérieur au château de Laàs (64), féerie amoureuse en trois tableaux pour une jeune fille, un cavalier et une gargouille
2002 - Vive Henri IV ou la Galigaï, de J. Anouilh, textes, images et musique, jeux de séductions et de pouvoirs
2001 - Hansel et Gretel, adaptation théâtrale d’après le conte des frères Grimm, spectacle Jeune Public.
Parallèlement, Thierry LUTZ a toujours étroitement associé l’activité de création théâtrale avec une démarche d’enseignement artistique que ce soit en milieu scolaire, amateur ou interprofessionnel, aujourd’hui sur toute la région Aquitaine et en Espagne. Autant de passerelles vers les publics les plus divers.
1994, créé la Compagnie Délit à Strasbourg, subventionnée et met en scène :
1997 - Histoires minimales, de Javier Toméo, théâtre visuel, recherche image- texte
1996 - Délit de farce, adaptation d’après Lesage, Piron, théâtres de Foire, sauterie
contemporaine
1995 - Monsieur de Sade, adaptation d’après l’œuvre du Marquis de Sade, théâtre- danse, dialogue entre l’homme et l’écrivain
1994 - Obscurité du jour, adaptation d’après l’œuvre de J. Tardieu, théâtre- poésie.
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