theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Thierry Bedard

Thierry Bedard

France

Présentation

Thierry Bedard travaille depuis 1989, entre autres activités, à notoire, sur un « cahier des charges », qui lʼincite, à oeuvrer essentiellement sur des auteurs du vingtième siècle, et à présenter les travaux - spectacles « grand public », de recherche, spectacles dʼintervention, spectacles jeune public - sous forme de cycles thématiques :

Cycle "Pathologies verbales" (en hommage à Littré) sur lʼordre du discours, autour de textes de Leiris, Foucault, Caillois, Kassner, Blecher, Bierce, Parain, Paulhan, Daumal. (de 89 à 92)

Cycle "Minima Moralia", sur la violence sociétaire, autour de textes de Broch, Ramuz, Gide, Le Clézio, Cipolla. (de 93 à 95)

Cycle "Argument du menteur", sur la violence politique, autour de textes de Danilo Kîs. En autres : Les lions mécaniques et Encyclopédie des morts. (de 96 à 99)

Cycle "La Bibliothèque Censurée", en soutien et en hommage au Parlement International des Écrivains - qui au-delà dʼune politique de solidarité active envers les écrivains persécutés dans le monde entier, grâce au réseau des Villes Refuges, était un lieu de questionnement sur la place de la littérature et de la fiction dans le monde. La Bibliothèque Censurée autour de textes de Brodsky, Tabucchi, Nadas, Manganelli, Pomerantsev ; le Cours de narratologie à lʼusage des juges et des censeurs (2002) de Christian Salmon et En enfer (2003) dʼaprès Reza Baraheni ; ainsi que de multiples formes dʼintervention sur des textes de Rushdie, Paz, Vargas Llosa … (de 00 à 03)

Cycle "Eloge de lʼanalphabétisme", en direction du public universitaire et scolaire. (de 01 à 10, en cours)

Cycle "Regards Premiers", muséal, deux commandes du Ministère de lʼÉducation Nationale/ Cndp, Lʼhomme et lʼanimal fantastique, Les arts de lʼOcéanie (de 03 à 04). Cycle autour de l'oeuvre de Reza Baraheni, le Parlement International des Écrivains à été dissous au printemps 2003, mais notoire a poursuivit sa collaboration avec Reza Baraheni, auteur iranien, et a présenté au Festival dʼAvignon 04, une deuxième version du spectacle En enfer et trois « leçons de poétique », QesKes 1 / 2 / 3, et a commandé et crée Exilith en janvier 06 ( Lilith, publié chez Fayard 07).

Cycle "de lʼétranger(s)". En 2005, notoire sʼest engagé dans un nouveau cycle de recherche lié aux écritures du monde. Un cycle où est énoncé lʼordre (et le désordre !) du monde : sous forme dʼhistoires, dʼessais, de correspondances, de rencontres et dʼexpositions …

Une pièce radiophonique dʼaprès Etienne Balibar (2005)
Epilogue des noyés (2005), Epilogue d'une trottoire de Alain Kamal Martial (2007)
Un Musée des Langues (2006), spectacle jeune public présenté dans deux énormes containers à bateaux (en tournée jusquʼen 2010).
47 de Raharimanana (2008), Excuses et dires liminaires de Za (2008), Les cauchemars du Gecko (2009)
Le Globe (2010), spectacle jeune public (en tournée jusquʼen 2012).

notoire travaille actuellement un nouveau cycle de recherche intitulé notoire /la menace

La Planète (2010) spectacle dʼintervention en direction du jeune public.
Blow up ! (2011) performance musicale
Les guêpes du Panamà de Zigmunt Bauman (2012) / dans le cadre des Exercices et menaces

En préparation :
Slums ! dʼaprès Mike Davis (2013) spectacle en direction du public adolescent.
Planet of Slums dʼaprès Mike Davis
La culture du déchet de Zigmunt Bauman / dans le cadre des Exercices et menaces

Thierry Bedard – notoire est artiste associé à Bonlieu Scène nationale d'Annecy dans le cadre du centre d'art et de création.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.