theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Theo Hakola

France

Présentation

Theo Hakola est né à Spokane dans l'état de Washington. Avant de devenir compositeur, il s'est engagé dans le Comité américain pour l'Espagne démocratique à New York City en 1975. Il a fait des études à l'université d'Antioch dans l'Ohio et à la London School of Economics. Il a été serveur, professeur, journaliste, scénariste,photographe, traducteur, animateur et producteur d'émissions (Nova, France Inter, RMC, Cité 96) et acteur de théâtre avec Hans Peter Cloos dans Mahagonny de Brecht/Weill...
En 1978 Theo Hakola s'installe à Paris où, en 1980, il fonde le groupe ORCHESTRE ROUGE avec lequel il tourne en France et dans une bonne partie de l'Europe pendant trois ans.En 1984 il crée PASSION FODDER, (5 albums chez Barclay). À la sortie de Fat Tuesday en Grande-Bretagne, New Musical Express baptise Theo Hakola "Baudelaire with an electric guitar" (8-1-87).

En 1988 il présente Noir Désir à Barclay et signe la réalisation artistique de leur premier album. (Par la suite il réalisera le 1er album des Hurleurs et le 2ème d'E.V.)
En 1989 Theo Hakola quitte Paris avec Passion Fodder pour Los Angeles, où il élit domicile.
Le groupe se sépare en 1981, et Theo poursuit en solo, en anglais et en français. Le chant évolue subtilement, tendre et violent dans le même souffle. Les musiques intègrent les racines folk,rock, punk-valse et cajun joyeux. De l'anarcho-country ? Ses deux albums "solo" chez Bond Age - Hunger of a Thin Man et The Confession - en sont la preuve.

Après la sortie de The Confession en Novembre 95, Theo Hakola revient vivre en France où, dans des petites salles intimes comme sur des grandes scènes telle que celle des Eurockéennes, et souvent en "trio accoustique", il livre des concerts d'une grande intensité. Nick Cave and The Bad Seeds lui demandent d'assurer la première partie de six dates de leur dernière tournée européenne.

Puis vient Overflow (débordement), son dixième album, enregistré à Paris en août/septembre 1997 grâce, cette fois-ci, aux camarades de Noir Désir qui le signent sur leur label Grosse Rose Records. À la batterie il engage Thomas Wydler, emprunté aux Bad Seeds ; à la basse, Matthieu Texier ; et au violon et à l'accordéon, Bénédicte Villain.

Auteur : Il écrit La chanson du Zorro andalou, pièce avec chansons, créée en 2000 pour le festival des Transmusicales de Rennes, au Théâtre de l'Aire libre, présentée ensuite à l'Aéronef de Lille, et à l'Echangeur, à Bagnolet.

Il est l'auteur de deux romans : La Route du sang, 2001 et La Valse des affluents, 2003 aux Editions du Serpent à Plumes.

EN 2003, Il poursuit ses expériences de théâtre suite à une carte de Blanche de La Villa Gillet à partir de l'oeuvre de Michael Ondaatje et créé Une dizaine de morts, une petite forme musicale et théâtrale. En 2005, il créé La Valse des affluents, ou les chansons tirées de son propre roman.

On attend aujourd'hui la sortie de son dernier album Sexual Water...

2004/2005

Mise en scène de
Ellen Foster d'après le roman de Kaye Gibbons - L'Echangeur - Bagnolet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.