theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Tanguy Viel

Tanguy Viel

France

Présentation

En 1973, Tanguy Viel naît à Brest, où il passe les douze premières années de sa vie.

Objecteur de conscience au centre dramatique de Tours, « ses possessions sur terre se limitaient à six cartons, dont cinq de livres », si l'on en croit François Bon.

Il habite chambres de bonnes et greniers improbables, toujours proche du centre de la ville et de ses bars. « Par un temps sec et froid », il se voit refuser un premier manuscrit par les éditions de Minuit, qui publieront son premier roman, Le Black Note. Il n'a alors que vingt-quatre ans, et le ton est déjà posé : écriture ciselée et quasi-cinématographique pour personnages imparfaits, saluée franchement par la critique.

Suivront Cinéma, L'Absolue perfection du crime et Insoupçonnable où il s'essaie à la forme littéraire du polar.

Il a également publié des textes plus courts chez Inventaire Invention : Maladie, et Tout s'explique, où, par le biais d'une lecture critique d'Explications (livre d'entretiens entre Pierre Guyotat et Marianne Alphant), il livre sa vision du monde qui nous entoure, de la littérature et plus particulièrement de ce qu'il appelle « la fabrique de l'écriture ».

Tanguy Viel a travaillé avec le metteur en scène Gilles Bouillon à l'écriture d'une pièce de théâtre pour cinq acteurs du centre dramatique régional de Tours, Création Viel / Bouillon présenté en mai 2007.

En 2009, il publie un nouveau roman, Paris-Brest, aux éditions de Minuit.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.